Etats-Unis : la décision en faveur du mariage homosexuel se rapproche

Ce serait un tournant important pour tous les queers aux Etats-Unis. Actuellement, tout semble indiquer qu'ici aussi, les personnes vivant dans un mariage homosexuel obtiendront effectivement plus de droits à l'avenir. Beaucoup n'y croyaient plus depuis longtemps. Après tout, les nombreuses lois homophobes dans certains États ont montré à quel point il est difficile de lutter pour plus d'égalité dans le pays des "possibilités illimitées" en ce qui concerne les LGBTQIA+.

Mais cela pourrait bien être enfin le cas. Les représentants de la Chambre des représentants ont voté à une majorité en faveur de la protection du mariage homosexuel. Il ne reste plus que la signature finale du président Biden pour rendre le tout "officiel". La protection en question sera alors indépendante d'autres jugements antérieurs.

Décision aux États-Unis

Une majorité claire

Il est certain que beaucoup de ceux qui ont suivi les développements aux Etats-Unis ont été agréablement surpris par le résultat du vote. En effet, le projet de loi en question, qui vise à protéger et à renforcer les droits des queers, a été adopté par 258 voix contre 169 et a été jugé bon.

A une époque où de nombreux Etats américains ont récemment adopté des lois homophobes, cette décision en surprend certainement plus d'un - mais elle est d'autant plus réjouissante. La question "Le président Joe Biden signera-t-il la loi ?" peut également trouver une réponse rapide. Ici, plus personne ne doit trembler. Car : le président américain a d'ores et déjà annoncé qu'il donnerait son accord.

Contrairement à son prédécesseur, Donald Trump, Biden s'est déjà engagé en faveur de la communauté par plusieurs gestes, petits et grands. Sa signature n'est donc plus qu'une formalité.

Que signifie la nouvelle loi ?

Jusqu'à récemment, de nombreux experts estimaient qu'il serait difficile de faire progresser la protection du mariage gay aux États-Unis et de l'inscrire dans la loi.

Mais beaucoup ont sans aucun doute été détrompés. En effet, indépendamment des autres opinions politiques, les démocrates et les républicains ont élaboré un compromis. Le résultat : le mariage entre deux partenaires de même sexe sera reconnu dans tous les Etats américains, même dans ceux où il n'est en principe pas possible de se marier en tant que couple de même sexe.

Toutefois, les personnes qui ne souhaitent pas travailler pour un couple d'homosexuels - par exemple en raison de leurs convictions religieuses - peuvent continuer à exercer leur liberté de choix. Par exemple, un restaurateur peut interdire à un couple gay de célébrer son mariage dans ses locaux.

Mais ce qui est particulièrement réjouissant, c'est que la nouvelle loi abroge désormais l'ancienne loi qui interdisait les mariages entre personnes de même sexe. (Pour être complet, il convient de mentionner ici que l'ancienne loi en question n'était plus appliquée depuis longtemps aux États-Unis).

Décision aux États-Unis

La scène américaine en fête

Le chemin vers le nouveau projet de loi a été long. Mais l'heure est maintenant à la fête. Nombreux sont ceux qui se réjouissent non seulement du résultat, mais aussi, entre autres, du fait que les démocrates et les républicains se soient partiellement mis d'accord - alors que les opinions politiques (comme on le sait) divergent fortement par ailleurs.

La reconnaissance des mariages homosexuels est une étape importante qui n'est évidemment pas seulement symbolique. Mais en même temps, de nombreuses personnes aux États-Unis savent qu'il reste encore un long chemin à parcourir avant d'atteindre l'égalité complète.

Dans de nombreux pays, les personnes homosexuelles sont encore victimes de discrimination. Dans de nombreuses écoles, par exemple, il est interdit de parler d'homosexualité, car de nombreux groupes estiment que cela nuirait à l'image traditionnelle de la famille. Mais au vu de la volonté de tant de personnes d'aider les queers à obtenir plus d'égalité aux Etats-Unis, on peut supposer que là aussi, le dernier mot n'a pas encore été dit.

Mise à jour du 14/12/2022

Joe Biden vient de promulguer la loi visant à protéger encore mieux le mariage homosexuel aux Etats-Unis. La loi et l'amour qu'elle protège battent la haine sous toutes ses formes, a-t-il déclaré. Cyndi Lauper et Sam Smith, entre autres, étaient présents lors de la signature de la loi.

Désormais, même les États américains dans lesquels le mariage pour tous n'existe pas (encore ?) doivent tout de même reconnaître les mariages homosexuels. La définition du mariage comme union entre un homme et une femme est également supprimée. Biden est considéré depuis des années - même sous Obama - comme un défenseur du mariage pour tous. Ce n'est pas la première fois que l'octogénaire soutient la communauté.

 

Tu te demandes déjà qui sera M. Gay Germany ?

Leave a Reply