5 faits intéressants sur la communauté LGBTQIA

Il est clair qu'il y a plus que des gays et des lesbiennes au sein de la communauté LGBTQIA+.

Mais : il est tout à fait amusant de se plonger un peu plus dans l'histoire et de s'intéresser à d'autres détails. Ainsi, il est non seulement possible de poser les bases de petites discussions passionnantes, mais aussi d'élargir son propre horizon.

Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quels sont les faits les plus intéressants et peut-être même les plus surprenants concernant la communauté?

Les paragraphes suivants contiennent quelques inspirations pour des conversations passionnantes - aussi bien avec des queers qu'avec des non-queers. Après tout, tout le monde devrait être bien informé, n'est-ce pas ?

5 faits sur la communauté LGBTQIA

Fait n°1 : C'est de là que viennent les termes "gay" et "lesbienne".

Selon des recherches, le mot "gay" est apparu au cours du 19e siècle. Il s'agirait d'un dérivé de "sulfureux" et ferait référence à "l'air étouffant" des clubs gays de l'époque. Vous avez bien lu : Au 19e siècle déjà, il existait des clubs gays, qui jouissaient d'ailleurs d'une popularité particulière. La plupart du temps, les rencontres se faisaient en secret, souvent dans des caves. Et c'est justement là que l'air n'était pas le meilleur. Pourtant, il ne fait aucun doute qu'il y faisait souvent "très chaud" - dans tous les sens du terme.

Le mot "lesbienne", en revanche, est censé faire référence à l'île grecque de Lesbos. Autrefois, de nombreuses femmes y auraient vécu en appréciant l'amour entre personnes du même sexe.

Fait n°2 : Être gay n'est pas un phénomène des temps modernes

Tous les gays ont certainement déjà entendu des remarques homophobes telles que "Avant, ça n'aurait pas existé". Mais : il s'agit là d'un préjugé classique. En effet : depuis le début de l'humanité, il y a toujours eu des personnes qui se sentaient plutôt du même sexe, des hommes qui aimaient porter des vêtements féminins, etc. A l'époque romaine, on avait même nettement moins de honte à ce sujet qu'à l'époque actuelle. Dans les orgies, les rencontres entre personnes de même sexe étaient plus ou moins "normales".

Fait n°3 : Beaucoup de personnes ne montrent pas leur queerness à l'extérieur - simplement parce que c'est "normal" !

"Je sais reconnaître un homme gay à cinq miles contre le vent !" - Des dictons comme celui-ci sont peut-être des vœux pieux. Le fait est que de nombreuses personnes n'affichent pas leur queerness à l'extérieur. Pourquoi le feraient-ils ? Après tout, même les personnes cis ne se présentent pas avec un "Je m'appelle XY et je suis hétéro ! Et même les drag queens les plus tapageuses sont souvent très sobres dans leur vie privée.

Fait n°4 : De nombreux queers se sentent particulièrement bien au Danemark

La situation des queers s'est améliorée au fil du temps dans de nombreux pays. Mais dans certains pays, les personnes qui aiment le même sexe doivent encore craindre pour leur vie. La situation est particulièrement bonne pour ceux qui vivent au Danemark. Les sondages montrent régulièrement que les gens sont très tolérants à leur égard. Et cela se répercute sur la qualité de vie des personnes concernées.

Fait n°5 : De plus en plus de sportifs gays font leur coming out

Un footballeur gay ? Il y a quelques années, cela aurait été inimaginable. Mais aujourd'hui, de plus en plus d'hommes parviennent à faire leur coming-out et à s'assumer. Même lorsqu'ils évoluent dans le monde professionnel.

"De nos jours, il est quasiment impossible de faire carrière ou d'être éliminé. Au contraire, de nombreuses personnes qui ont le courage de s'affirmer de cette manière bénéficient d'un large soutien et de beaucoup d'amour de la part du public. Les réseaux sociaux apportent ici une contribution importante. Ils sont désormais utilisés de manière particulièrement intensive pour officialiser les coming-outs.

 

As-tu remarqué que l'Irlande renforce la protection des queers?

Leave a Reply