Chaque année, en juin, la communauté LGBTQ célèbre le mois de la fierté. Même si pour beaucoup, il est clair que dans ce contexte, il s'agit entre autres d'aborder le sentiment de vie particulier des queers qui s'assument et la revendication de plus de tolérance, le terme "Pride" est encore lié à de nombreuses questions. Si vous avez envie de vous plonger un peu plus dans le sujet, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture.

Même si chaque Queer interprète sa propre Pride de manière individuelle, il existe de nombreux détails qui font partie de la "norme" en ce qui concerne le mouvement des fiertés.

Qu'est-ce que la fierté ?

Pride en détail - comment décrire un "classique" ?

En fait, la "fierté" est l'un des mots qui ne peut pas vraiment être associé à un synonyme classique. Ce sentiment de vie particulier exprime le fait qu'une personne queer s'assume avec confiance et fierté, ainsi que son orientation sexuelle. Le fait qu'il/elle soit gay, lesbienne, bi, transsexuel(le), etc. est secondaire pour la définition du terme.

Celui qui vit l'idée de la fierté n'a pas envie (et ne voit pas la nécessité) de se cacher des autres. Au contraire ! Les queers concernés sont fiers d'eux-mêmes, de leur outing et du fait qu'ils se sont enfin trouvés eux-mêmes.

Les défilés de la fierté, l'expression d'une conscience de soi particulière

L'énorme portée et signification du mot Pride est évidente rien que par le fait que les célèbres défilés CSD, célébrés surtout dans les grandes villes, sont appelés "Prides".

Lors de ces événements, il s'agit précisément de vivre le mot "Pride" sous toutes ses facettes et de devenir visible. Dans le cadre de ces événements, les participants n'utilisent pas seulement le drapeau arc-en-ciel, mais aussi, entre autres, des formes d'art pour attirer l'attention sur eux. Depuis des décennies, des chansons ont réussi à devenir de véritables hymnes du mouvement des fiertés. Les plus populaires sont entre autres "Born this Way" de Lady Gaga et "I am what I am".

Les deux représentent une attitude positive envers soi-même - indépendamment de l'orientation sexuelle.

Qu'est-ce que la fierté ?

La fierté doit se développer - la plupart du temps

Toute personne évoluant au sein de la scène LGBTQ sait qu'il n'est pas exagéré de dire que "chaque outing est différent !". De nombreux queers sont certes heureux d'avoir franchi cette étape importante, mais ils ont besoin d'un certain temps avant de pouvoir également vivre l'idée de la fierté pour eux-mêmes.

C'est justement lorsque les amis et les connaissances ont peut-être encore besoin d'un peu de temps pour s'habituer à la nouvelle situation que la fierté et la satisfaction de soi-même dans la situation actuelle respective peuvent se faire attendre un peu.

Mais ne vous inquiétez pas ! De nombreux membres de la communauté LGBTQ ont fait l'expérience que le sentiment de fierté si souvent évoqué met parfois un peu plus de temps à se manifester. Mais lorsqu'il est là, il a le potentiel d'améliorer considérablement la qualité de vie.

Études autour de Pride et Co.

Depuis les années 1970 déjà, la science s'intéresse entre autres à la question de savoir comment les personnes queer gèrent leurs sentiments après un outing.

Il est intéressant de constater que les personnes concernées ont tout à fait réussi, au fil des décennies, à donner plus de place aux pensées positives autour de leur propre "coup de pouce".

Bien sûr, les doutes étaient ou sont toujours là. Mais il est encourageant de constater que l'attitude des queers vis-à-vis de leur propre identité s'est améliorée. En outre, il s'est avéré que les personnes âgées de 20 ans et plus avaient tendance à mieux gérer leur orientation sexuelle que les jeunes.

Le changement d'attitude vis-à-vis de cette thématique n'est certainement pas dû uniquement aux "temps modernes", mais aussi aux efforts des activistes du monde entier. C'est ainsi que les choses peuvent continuer !

 

Une grande question est en suspens : Queen Latifah est-elle queer ?

 

Leave a Reply