L'Irlande veut renforcer la lutte contre les crimes de haine à l'avenir

Même dans de nombreux pays prétendument tolérants et ouverts, des crimes haineux sont commis contre des personnes queer. L'Irlande a décidé de s'attaquer encore plus fortement à ce problème. Le cabinet irlandais a ainsi adopté un premier projet de loi qui stipule que les personnes coupables de crimes de haine contre les queers seront punies plus sévèrement que ce n'est le cas actuellement. Les auteurs de ces actes risquent une peine de prison de plusieurs années.

Bien qu'il ne s'agisse (encore) "que" d'un premier projet de loi, de nombreux queers célèbrent déjà la décision du cabinet irlandais comme une véritable étape. Après tout, de nombreuses personnes qui ont été discriminées dans le passé en raison de leur orientation sexuelle pourraient en profiter et peut-être même se sentir un peu plus en sécurité à l'avenir.

La décision du cabinet irlandais n'a pas été prise par hasard, mais est le résultat d'une triste évolution. Si l'on jette un coup d'œil aux statistiques actuelles, on constate rapidement que le nombre de cas a fortement augmenté, tant en Irlande que dans d'autres régions d'Europe.

L'Irlande renforce la protection des queers

Comment les crimes de haine peuvent-ils être punis en Irlande à l'avenir ?

Les peines encourues à l'avenir en Irlande par les auteurs de crimes de haine seront plus sévères. Ceux qui, par exemple, appellent à la violence contre les queers (ou qui sont eux-mêmes violents) peuvent être punis de plusieurs années de prison. Le projet de loi parle d'un maximum de cinq ans.

Les personnes transsexuelles, en particulier, sont de plus en plus victimes de crimes de haine à orientation sexuelle.

Elles doivent être particulièrement protégées par la nouvelle législation - tout comme les personnes handicapées d'ailleurs. Des facteurs tels que la religion, l'ethnie ou la nationalité joueront également un rôle encore plus important à l'avenir.

Les "restrictions" sont perçues avec des sentiments mitigés

Pour certains queers, le projet de loi ne va pas assez loin. En effet, il comporte en tout et pour tout deux restrictions.

Les éventuels crimes de haine doivent faire l'objet d'une enquête approfondie, en ce sens qu'il faut d'abord déterminer pourquoi ils se sont produits. En d'autres termes, si une personne transsexuelle est victime d'un acte de violence, il s'agit de déterminer si l'acte a été commis en raison de l'orientation sexuelle ou, le cas échéant, pour une autre raison.

En outre, il doit être possible de continuer à discuter, parfois de manière controversée. Les critiques sur les thèmes transsexuels doivent en conséquence continuer à être autorisées et couvertes par la liberté d'expression. La question est de savoir dans quelle mesure. A partir de quand la liberté d'expression prend-elle fin et quand l'attaque ou l'incitation à la violence commence-t-elle ?

Entre-temps, de nombreux queers ont déjà fait part sur Internet de leurs préoccupations concernant le nouveau projet de loi et sa formulation. Il reste à voir comment les directives correspondantes seront réalisées à l'avenir et quelles en seront finalement les conséquences sur les statistiques.

L'Irlande renforce la protection des queers

L'homosexualité en Irlande : un sujet qui a une longue histoire

Depuis longtemps déjà, les queers irlandais se battent pour plus de tolérance. Ce n'est qu'au milieu des années 1990 qu'il a été établi que l'homosexualité ne pouvait plus être considérée comme illégale en Irlande.

Il a toutefois fallu attendre encore un peu plus longtemps pour que la discrimination au quotidien de personnes en raison de leur orientation sexuelle soit punissable. Et le fait qu'il n'est pas toujours possible de faire tomber les barrières dans l'esprit des gens uniquement sur la base de nouvelles lois a déjà été démontré à plusieurs reprises dans ce contexte. En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'il était "tout à coup légal" d'être gay, par exemple, que cela signifiait qu'il était socialement reconnu à 100 % d'avoir une relation homosexuelle.

L'année 2015 constitue toutefois une étape importante pour les queers en Irlande. Depuis cette date, les couples gays et lesbiens ont le droit de se marier.

 

Au Mexique aussi, le "mariage pour tous" est désormais là

Leave a Reply