Les couples de même sexe peuvent désormais se marier dans tout le Mexique

Un grand succès pour tous ceux qui se battent depuis longtemps pour que les couples de même sexe du monde entier puissent enfin se marier ! Il est désormais possible de se marier avec son/sa partenaire dans tout ( !) le Mexique. Le Tamaulipas est le dernier État mexicain à avoir fait de même. Ici aussi, le mariage pour tous est enfin possible.

La nouvelle est déjà vivement célébrée sur les réseaux sociaux - et pas seulement au Mexique, mais aussi dans de nombreux autres pays du monde.

Peut-être l'euphorie est-elle due en partie au fait que l'ouverture du mariage pour tous au Mexique a été un processus de longue haleine ? En d'autres termes, l'État du Tamaulipas a mis un peu de temps avant de permettre aux queers qui y vivent de se marier. Mais l'attente en a valu la peine. Entre-temps, la vie de nombreuses personnes qui se trouvent dans une relation de même sexe et qui souhaitent "passer à l'étape suivante" devrait changer durablement.

Mexique Le mariage pour tous est arrivé !

Un regard en arrière... Pourquoi tout cela a-t-il duré si longtemps ?

Au Mexique, le mariage pour tous a été introduit "pas à pas". Au total, cela fait même plus de 12 ans que des mesures ont été prises en ce sens. Le Mexique est divisé en plusieurs États. La décision en faveur du mariage pour tous s'y est faite progressivement. Le Tamaulipas est le dernier des États à avoir décidé d'offrir les nouvelles possibilités aux personnes queer.

Selon la députée Nancy Ruiz (parti PAN), il ne devrait plus y avoir de personnes de "seconde classe" dans tout le Mexique. Au contraire, tous doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits.
Une approche formidable qui entraînera certainement de nombreuses demandes en mariage dans les semaines, mois et années à venir.

Mexique Le mariage pour tous est arrivé !

La ville de Mexico a été la première à dire "oui" au mariage pour tous

Comme nous l'avons déjà mentionné, le mariage pour tous dans le pays du Mexique a été une sorte de "processus rampant". Au fil du temps, de plus en plus d'États ont décidé d'offrir des possibilités aux personnes qui aiment le même sexe.

La ville de Mexico a ouvert la voie il y a environ 12 ans. Il a toutefois fallu attendre 2015 pour que la loi stipule que les mariages entre personnes de même sexe ne peuvent être interdits. Il s'agirait d'une discrimination qui ne serait pas compatible avec la Constitution. D'autres États ont progressivement emboîté le pas, le dernier en date étant le Tamaulipas.

Le fait que l'histoire ait suivi son cours et qu'il soit désormais possible de se marier entre personnes du même sexe dans tout le Mexique pourrait en surprendre plus d'un. Après tout, il s'agit d'un pays en grande partie catholique.

Le fait que le mariage pour tous ait été "approuvé" ne doit cependant pas masquer le fait que de nombreuses personnes ayant une orientation sexuelle "différente" sont encore victimes de discrimination au Mexique. Les personnes transsexuelles, en particulier, souffrent énormément du danger que représentent, entre autres, les agressions violentes et les crimes de haine en général. Le mariage pour tous est donc une étape importante sur la voie de l'égalité des droits et peut-être aussi d'un changement de mentalité au sein de la société. Mais comme toujours, il ne garantit pas que "tout va changer à partir de maintenant". Pour cela, l'engagement de militants courageux et motivés reste nécessaire.

 

Le chanteur MKSM sort un nouvel album

Leave a Reply