La Slovénie légalise enfin le mariage pour tous

La communauté LGBTQIA+ peut s'enorgueillir d'un succès tout particulier ! En Slovénie, une loi concernant le droit au mariage et à l'adoption a été modifiée. Au total, 48 députés du parlement ont voté en faveur de l'introduction du mariage pour tous. Mais ce n'est pas tout ! En outre, les couples de même sexe sont désormais autorisés à adopter un enfant.

Seuls 29 députés ont voté contre la modification de la loi. Un député s'est complètement abstenu. Ce résultat montre qu'une grande partie de la population slovène est désormais prête à intégrer encore mieux la communauté queer et ses besoins dans la société. Le jugement de la Cour constitutionnelle divise néanmoins la nation en plusieurs camps. Les uns célèbrent et se réjouissent de la modification de la loi, tandis que d'autres ont manifesté jusqu'au bout contre le projet de loi.

La Slovénie légalise le mariage pour tous

Le mariage pour tous est légal en Slovénie - Comment en est-on arrivé à ce jugement ?

Quelques semaines seulement après que la Cour constitutionnelle ait débattu du projet de loi, le gouvernement conservateur de droite a été remplacé par un gouvernement provincial libéral. Le véritable débat a été déclenché par deux couples de même sexe qui ont déposé une plainte. Ils voulaient ainsi se défendre contre le fait qu'ils ne pouvaient ni se marier ni adopter des enfants. Et c'est précisément ce qui a mis le feu aux poudres.

En juillet, la Cour constitutionnelle a délibéré et a décidé, par six voix pour et trois contre, que le mariage pour tous devait être légalisé en Slovénie. La loi en vigueur jusqu'alors a été jugée anticonstitutionnelle.

Dans le même temps, la Cour constitutionnelle est certaine que l'importance du mariage traditionnel entre un homme et une femme n'est pas menacée par la modification de la loi. Dans le cadre des modifications, il a été précisé une nouvelle fois que la nouveauté permettait uniquement aux couples de même sexe de se marier et de fonder une famille. Les droits habituels des couples hétérosexuels ne sont toutefois pas menacés.

De nombreuses personnes opposées à la loi sont descendues dans la rue. La nouvelle loi a néanmoins été approuvée et offre désormais à de nombreuses personnes la possibilité de commencer une toute nouvelle vie avec de nouveaux droits.

La Slovénie joue désormais un rôle particulier en Europe de l'Est

Avec la légalisation du mariage pour tous et le droit d'adoption pour les couples de même sexe, la Slovénie est considérée comme le premier pays d'Europe de l'Est à accorder aux personnes homosexuelles les mêmes droits qu'aux personnes hétérosexuelles.

Depuis 2006, les couples de même sexe ont la possibilité de faire enregistrer leur partenariat en Slovénie. Désormais, le mariage pour tous est également possible. Un coup d'œil au-delà des frontières de la Slovénie montre toutefois que le pays joue un rôle particulier, notamment dans les régions d'Europe de l'Est. Dans ces pays, l'enregistrement des partenariats civils s'avère souvent "difficile", voire impossible. Un mariage pour tous n'est certainement pas envisageable, du moins dans un avenir proche.

De nombreux pays d'Europe de l'Est promulguent même des lois qui s'opposent aux personnes homosexuelles. Ce sont surtout les contenus queer dans la vie quotidienne ou dans l'enseignement scolaire qui y font régulièrement l'objet de controverses.

En raison des restrictions, les personnes qui vivent dans ces pays sont souvent obligées de vivre leur orientation sexuelle - si tant est qu'elle existe - uniquement en privé.

Mais qui sait ? Peut-être que le courage de la Slovénie sera récompensé et que le pays sera considéré comme un modèle pour d'autres pays d'Europe de l'Est. Il serait certainement naïf de supposer ici que les changements en question se produiront "du jour au lendemain". L'exemple autour du mariage pour tous en Slovénie a toutefois montré qu'il ne faut jamais perdre espoir.

 

Vous êtes au courant ? Jared Leto obtient le rôle de Karl Lagerfeld Filmographie

Leave a Reply