L'actualité montre une fois de plus que la discrimination des queers est plus répandue qu'il n'y paraît. Entre autres, les relations entre l'Église et la communauté laissent toujours à désirer.
L'un des nombreux exemples est l'évolution dans l'État américain du Michigan. Il est prévu d'y interdire à l'avenir aux transsexuels et aux homosexuels de recevoir des sacrements. Il est possible que cette interdiction ne touche pas seulement les queers eux-mêmes, mais aussi leurs enfants.

Les personnes queer exclues des sacrements

Quelles sont les directives actuellement en vigueur dans le diocèse de Marquette ?

Si l'on en croit l'évêché de Marquette(Michigan), les personnes queer ne devraient plus pouvoir recevoir de sacrements du simple fait qu'elles sont queer.
Cela signifie qu'à l'avenir, les queers ne pourront par exemple pas être confirmés ou recevoir la Sainte Communion. Même si certaines questions concernant la mise en œuvre pratique des "nouvelles directives" restent en suspens, il apparaît clairement dans quelle direction vont les nouveautés. Ceux qui "osent" vivre comme ils le souhaitent sont quasiment exclus de la vie quotidienne de l'Église.
Dans un document correspondant, il est question des personnes qui "vivent en partenariat avec une personne du même sexe". Traduit, cela signifie encore : celui qui veut vivre pleinement sa foi et AVEC les sacrements peut - du moins pas publiquement - soutenir son/sa partenaire.
Ce qui est particulièrement effrayant, c'est que celui qui est par exemple homosexuel et souhaite tout de même recevoir la sainte communion est appelé à se repentir et à se séparer. Celui qui est transsexuel et qui a déjà subi une éventuelle opération "peut" rester physiquement tel qu'il est. Néanmoins, le diocèse considère comme une condition fondamentale le fait de se repentir de ce qui s'est passé.

Les enfants de familles arc-en-ciel sont également exclus

Les restrictions à l'égard des enfants élevés dans des familles arc-en-ciel, mais qui sont eux-mêmes hétérosexuels, sont un peuplus"souples". Les enfants concernés ne peuvent "seulement" pas être baptisés ou confirmés.
L'une des dernières phrases consignées dans ce document effrayant sonne presque comme une mauvaise blague dans ce contexte. Il y est dit que la discrimination doit être évitée dans tous les cas.
Pour justifier officiellement leur exclusion des documents, les responsables indiquent que les personnes attirées par le même sexe ne peuvent être qualifiées de "pécheurs" que si elles décident elles-mêmes d'agir de manière queer.

Les relations entre la communauté queer et l'Église restent tendues

Les événements actuels montrent une fois de plus "à petite échelle" à quel point la situation est désormais problématique. Dans ce contexte, certains diocèses devraient être assurés du soutien du pape.
Celui-ci a d'ailleurs déclaré à plusieurs reprises dans un passé récent que la queerness et la foi ecclésiale n'étaient pas compatibles.

De nombreux queers vivent tout de même leur foi

Même si l'Église catholique en particulier se montre sceptique à l'égard des queers et de la communauté en général, il existe bel et bien de nombreuses personnes queer qui croient manifestement en Dieu et non en l'Église en tant qu'institution et qui peuvent(et veulent) rencontrer les deux l'un de l'autre.
Et malgré de nombreux revers, qui se manifestent notamment par le fait que le pape s'oppose à la bénédiction des couples de même sexe, il reste toujours l'espoir que l'Église s'ouvrira davantage dans ce domaine dans les années à venir. Peut-être aussi parce qu'il y a de plus en plus de jeunes croyants qui s'engagent activement à intégrer davantage les personnes de la communauté et à leur donner plus de possibilités de lier davantage leur foi et leur amour les uns pour les autres.

 

D'ailleurs, "West Side Story" est censuré dans neuf pays du Golfe.

Leave a Reply