Il s'agit de l'une des comédies musicales les plus connues : la "West Side Story"a déjà fait chanter et pleurer de nombreuses personnes. Ce n'était qu'une question de temps avant que l'original ne fasse l'objet d'un remake.
Steven Spielberg a repris le projet et a créé une nouvelle version. Celle-ci a été censurée dans les pays arabes. La raison : certaines personnes sont dérangées par le caractère transsexuel "Anybodys". C'est pourquoi le film ne doit pas être projeté ici dans les salles de cinéma.
Les pays arabes censurent West Side Story

Qui est Anybodys ?

Anybodys n'est pas né de la plume de Stephen Spielberg, mais est déjà à bord de l'original. Le tomboy aimerait bien faire partie des Jets. Mais il n'y parvient pas parce qu'il est né fille.
Même si Anybodys ne joue pas de rôle principal, il était déjà acclamé dans les années 1950. Ce n'est pas étonnant ! En effet, à l'époque, Susan Oakes n'a pas seulement réussi à donner vie au personnage d'une manière merveilleuse. Il s'agissait en outre de l'une des premières représentations d'une personne transsexuelle sur grand écran.
La question de savoir si Anybodys était gay, bisexuel ou hétérosexuel n'a jamais été abordée dans le film. Ce n'était pas nécessaire. Le rôle représentait plutôt un type particulier de polyvalence qui n'était pas encore très répandu dans les années 1950 et 1960.

Les pays arabes ne diffusent pas la nouvelle version de "West Side Story" au cinéma

Lorsque la bande-annonce de "West Side Story" a été publiée, une véritable tempête d'enthousiasme a éclaté sur la toile. Et au plus tard lorsque le nom de Steven Spielberg a été prononcé, il est devenu clair à quel point l'ambition de créer quelque chose de grand serait grande.
Certains pays arabes semblent toutefois être loin d'être enthousiastes à ce sujet. Ils souhaitent montrer, même dans le cadre d'un classique épique, qu'il existe finalement "plus" que l'homme et la femme biologiques. C'est pourquoi le film ne doit pas être projeté dans les salles de cinéma.
Le fait que de nombreux pays, comme le Qatar, tentent d'"améliorer" leur image en ce qui concerne leur traitement de la scène LGBTQI+, en affirmant par exemple que les personnes queer sont les bienvenues dans le cadre du prochain grand événement footballistique, n'aide pas non plus.
Des "détails", comme le fait qu'un film ne soit pas projeté en raison d'un personnage transsexuel secondaire ( !), montrent une fois de plus que le chemin vers l'égalité internationale et totale est encore long.

De quoi parle West Side Story ?

La "West Side Story" ressemble à de nombreux égards à l'histoire de Roméo et Juliette. Elle se déroule dans les années 1950 à New York. Les gangs ennemis, les Jets et les Sharks, s'y affrontent régulièrement. L'amour entre Tony et Maria ne fait qu'aggraver le conflit. Mais leur histoire se nourrit aussi de nombreux détails et d'intrigues imbriquées, dans le contexte desquelles le jeune trans Anybodys joue également un rôle important.
Au grand dam de nombreux spectateurs, "West Side Story" n'a pas de fin heureuse. Le lien avec Roméo et Juliette se manifeste aussi dans le fait que Tony meurt à la fin. Il est tué par balle. La manière dont Maria réagit à la mort de son amant reste toutefois ouverte. Le film se termine sur le fait que les Jets et les Sharks décident que cela ne vaut pas la peine de tuer en raison de conflits entre gangs. Un message important, mais qui ne peut malheureusement pas être diffusé dans tous les pays.

 

Savais-tu que Friedrich Merz est désormais le nouveau chef de la CDU?

Leave a Reply