De nombreux queers qui s'intéressent à la politique n'ont pas oublié que Friedrich Merz avait, par le passé, tenu des propos condescendants à l'égard de la communauté. Et même si la dernière déclaration homophobe remonte à un certain temps, elle laisse un arrière-goût d'inachevé. Entre autres parce que Merz n'a pas hésité à mettre l'homosexualité dans le contexte de l'abus d'enfants.

Friedrich Merz a été élu nouveau président de la CDU

Internet et la communauté n'oublient pas

Dans le cadre de l'élection à la présidence de la CDU, on a presque eu l'impression que Merz se retenait un peu en ce qui concerne les déclarations contre la communauté queer. On n'entendait plus beaucoup parler de "défense de la famille hétérosexuelle". Ces dernières semaines, l'homme politique s'est plutôt concentré sur d'autres contenus.
A l'époque, il y a une vingtaine d'années, les mariages entre personnes de même sexe, entre autres, étaient encore une épine dans son pied. Il expliquait que cette construction s'attaquait aux familles classiques et qu'il s'agissait manifestement du projet du SPD et des Verts de bouleverser de fond en comble les structures sociales.
Il est peu probable que Merz ait changé d'avis simplement parce qu'il n'aborde plus ou moins le thème des mariages homosexuels. Son engagement contre le mariage homosexuel était trop intense pour cela.

Déclarations choquantes lors d'une interview

Le tollé a été particulièrement grand lorsque Friedrich Merz a déclaré dans une interview en 2020 que l'orientation sexuelle d'une personne souhaitant devenir chancelier, par exemple, ne concernait pas le public.
Ce qui est important, c'est que la personne concernée évolue "dans le cadre des lois" et que "celane concernepas les enfants". Ces déclarations, qui résonnent entre les lignes, ne sont pas défendables pour la communauté queer et ceux qui s'identifient à elle, et ont provoqué à l'époque une véritable tempête de critiques dans les médias sociaux.
Merz lui-même a ensuite fait un peu marche arrière et s'est plaint d'avoir été mal compris.

Friedrich Merz a-t-il changé d'avis ?

Certes, 20 ans, c'est long, mais même si la déclaration de Merz en 2020 était "un peu malheureuse", cela ne changerait rien au fait que de petits "détails" montrent à quel point l'homme politique ne peut manifestement pas s'identifier aux questions LGBTQI+, Gender et autres.
En conséquence, ses appels à plus de respect pour les queers n'ont pas aidé à redorer l'image écornée qui lui est associée en ce qui concerne ses relations avec la communauté queer.
D'ailleurs, pour que Friedrich Merz puisse devenir "officiellement" président de la CDU, il faut encore la confirmation de la convention fédérale du parti. Celle-ci aura lieu en ligne à la mi-janvier et sera ensuite répétée par voie postale. Merz prendra alors officiellement la tête de son parti à partir du mois de mars.
Ce n'est pas la première fois que l'homme politique se propose de devenir le président de la CDU. Il s'était déjà porté candidat en 2018. En 2021, il n'avait pas réussi à s'imposer face à Armin Laschet. Il semble maintenant être arrivé à un moment important de sa carrière. Reste à savoir quel sera l'impact exact sur la communauté queer. Ce qui est sûr, c'est que beaucoup de gens vont regarder et écouter de très près.

 

Tu ne sais pas quoi regarder ce soir ? Voici 5 raisons pour lesquelles Sex and The City vaut la peine d'être regardé.

Leave a Reply