Suisse : certains cantons vont probablement adopter le mariage pour tous au sein de l'Eglise

Dans les cantons suisses de Berne, du Jura et de Soleure, les couples homosexuels devraient à l'avenir avoir la possibilité de se marier à l'église s'ils le souhaitent. Il n'y a pas si longtemps, il a été décidé par référendum qu'il était généralement possible de se marier en Suisse en tant que couple homosexuel. Cette nouvelle est une chance formidable pour tous les couples de même sexe de combiner leur foi et leur amour.

Toutefois, il faudra encore attendre un peu avant que tout soit finalisé. Le mariage religieux pour les couples homosexuels devrait être autorisé à partir de l'été 2023. Mais la joie est déjà grande face aux développements actuels. Et il est certain que la vie de nombreux couples de la communauté LGBTQIA+ va encore considérablement changer l'année prochaine.

Une question reste toutefois en suspens : D'autres cantons suisses vont-ils suivre ? Et si oui, quand ? En même temps, il faut aussi garder à l'esprit qu'il est encore possible de faire appel de la décision. L'avis du parlement de l'Eglise est toutefois clair. Ici, la décision correspondante a été adoptée par 141 voix favorables. Seuls 15 membres du parlement ont plaidé pour le "non". Sept personnes se sont complètement abstenues.

Mariage religieux pour tous en Suisse

Le résultat d'efforts considérables

Le fait que le parlement de l'Eglise ait pu voter sur la question du mariage religieux pour les couples de même sexe est le résultat d'un travail acharné. Dès l'été 2022, les revendications se sont faites de plus en plus pressantes. Et bien entendu, la question "Les couples homosexuels peuvent-ils ou non se marier à l'église ?

Si l'on prend un peu de temps pour se pencher sur les domaines voisins, on se demande peut-être aussi si chaque prêtre, même s'il n'est pas convaincu par le mariage pour tous, peut vraiment être "contraint" de marier ensemble deux personnes du même sexe. La réponse est non : selon le parlement de l'Eglise, chaque prêtre est autorisé à refuser un tel mariage pour lui-même.

Cependant, à une époque où de plus en plus de membres de l'Église font leur coming-out, ou du moins font savoir qu'ils sont favorables à la communauté, trouver un prêtre qui "donne sa bénédiction" ne devrait pas poser de problème, surtout dans les grandes villes.

Il est prévu que tous les couples qui souhaitent se marier à l'église doivent être en mesure de présenter un certificat d'état civil.

Mariage religieux pour tous en Suisse

Quelle est la situation des queers en Suisse ?

La communauté queer de Suisse a pu fêter un succès tout particulier cet été. En effet, depuis cette date, les couples de même sexe sont autorisés à se marier ici aussi.

Même si de nombreuses voix du camp conservateur s'étaient fait entendre pour renverser la décision à la dernière minute, en faisant imprimer des horreurs sur les personnes queer sur des affiches et en les placardant dans les lieux publics, le peuple a décidé que le mariage pour tous devait être réalisé. A l'époque, plus de 60% des votes étaient favorables.

La Suisse est considérée comme relativement tolérante envers les queers. Bien sûr, il y a aussi des personnes avec des préjugés. Et si l'on considère que le mariage pour tous a été accepté à plus de 60% lors de la votation populaire, il faut aussi garder à l'esprit que près de 40% ont encore voté contre ou se sont complètement abstenus.

La scène s'est toutefois développée au fil du temps. Et c'est entre autres la Zurich Pride qui est si colorée et variée qu'elle attire à chaque fois plusieurs personnes de l'étranger.

Bref, la situation des queers en Suisse est largement marquée par la tolérance et l'acceptation. Et - grâce à la décision du parlement de l'Eglise - la communauté et l'Eglise pourraient peut-être même se rapprocher à l'avenir.

 

Tu as déjà remarqué ? La Fifa est sévèrement critiquée !

Leave a Reply