Pour la 27e fois, la capitale suisse accueille la Zurich Pride. Dans le cadre de ce mouvement pacifique, la communauté se bat entre autres pour plus de visibilité et pour plus d'égalité.
Il y a quelques semaines seulement, le pays a voté par référendum pour autoriser les couples de même sexe à se marier. Mais il existe encore quelques lois suisses, par exemple sur le don de sang des hommes homosexuels, qui montrent que le chemin vers l'égalité est encore long.(D'ailleurs, la Suisse n'est pas le seul pays où les hommes gays ne peuvent pas donner leur sang ou seulement dans certaines circonstances. En Allemagne aussi, on considère de manière générale que les personnes concernées courent un risque plus élevé de souffrir d'une infection non diagnostiquée.)
Cette année, les responsables autour de la Zurich Pride ont une fois de plus adapté leur focus aux événements actuels. De nombreuses statistiques montrent par exemple qu'à l'heure actuelle, ce sont surtout les personnes transsexuelles qui sont victimes de discriminations de toutes sortes.

La Zurich Pride met l'accent sur les personnes transsexuelles

Zurich Pride : "trans*normal - l'être humain reste l'être humain".

Dans un communiqué de presse, les organisateurs ont publié le slogan sous lequel se déroulera la 27e Zurich Pride : "trans*normal - l'homme reste l'homme". En outre, les responsables précisent une fois de plus que le fait qu'une personne soit transsexuelle n'est pas une raison pour la discriminer.
Au fil du temps, la position des personnes transsexuelles dans la société a évolué. De plus en plus de queers décident de se montrer tels qu'ils sont et veulent être acceptés comme tels. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui ne considèrent pas le transsexualisme comme une question d'identité, mais plutôt comme un fétiche.
Il est particulièrement impressionnant de voir que les différents groupes de la communauté se soutiennent beaucoup plus qu'ils ne le faisaient il y a quelques années. C'est exactement ce qui devrait se produire une fois de plus lors des Prides 2022.

Les transsexuels en Suisse - quelle est la situation actuelle ?

Dans le domaine des droits des transsexuels, la communauté a déjà obtenu quelques succès par le passé. Par exemple, depuis le 1er janvier 2022, les personnes transsexuelles ne rencontrent plus de problème en Suisse pour changer de sexe auprès du tribunal d'instance ou de l'état civil.
Auparavant, la procédure était beaucoup plus compliquée. En effet, les personnes concernées devaient se présenter devant un tribunal et "prouver" leur sexe. Ce qui, en fin de compte, aidait de nombreuses personnes à faire valoir leur droit était (à juste titre) perçu comme très discriminatoire par de nombreuses personnes.
En complément de la norme pénale antiraciste, un ajout a été enregistré le 9 février 2020, selon lequel personne ne peut être discriminé en raison de son orientation sexuelle.
Dans ce contexte, la décision de se focaliser cette fois-ci sur la transsexualité dans le cadre de la Zurich Pride apparaît comme un complément important à une époque où - dans ce domaine en particulier - les choses changent.

La Zurich Pride Week 2022 en détail

Cette année, la Pride Week de Zurich aura lieu du 6 au 19 juin 2022. Dans le cadre de cette semaine, plusieurs événements et d'importantes manifestations seront organisés. Comme toujours, un cortège politique illustrera les points de vue et les revendications de la communauté. En complément, un petit festival est également prévu afin de rassembler les gens dans une ambiance positive.
Bien entendu, les organisateurs veillent à ce que la Zurich Pride Week ne se déroule que dans le respect des dispositions sanitaires actuelles. Il reste donc à espérer que la pandémie de Corona ne vienne pas perturber les plans des organisateurs et que tout puisse se dérouler comme prévu.

 

Voici d'ailleurs la déclaration de Patton Oswalt sur la photo du Nouvel An avec Dave Chapelle

Leave a Reply