La plupart des gens connaissent Patton Oswalt en tant que Spence Olchin, le nerd affectueux de la célèbre sitcom américaine "King Of Queens". Après la série, Oswalt a pu se réjouir de nombreuses autres offres et d'une carrière couronnée de succès. Depuis, il se produit dans le monde entier et a réussi à prouver aux gens qu'il pouvait faire plus que "juste" ringard.
L'humoriste de 52 ans utilise entre autres son énorme portée pour s'engager activement en faveur des droits de la communauté LGBTQI+. C'est justement pour cette raison qu'une photo commune avec son collègue comique Dave Chapelle a fait énormément de bruit.

Patton Oswalt : Déclaration sur la photo du Nouvel An avec Dave Chapelle

Dave Chapelle est un anti-trans avoué

Pour la nouvelle année, Dave Chapelle a demandé à son collègue et acteur de longue date Patton Oswalt de se produire avec lui. En raison de l'amitié qui lie les deux comédiens depuis des années, Patton Oswalt a finalement accepté. Ce qui semble être une fin d'année réussie et une coopération particulière entre deux artistes a suscité de nombreuses critiques négatives sur Internet,... surtout de la part de la communauté LGBTQI+.
Cela n'a rien d'étonnant. En effet, Dave Chapelle est désormais connu pour faire des blagues sur les transsexuels, entre autres. L'humoriste lui-même se définit même comme un "TERF" ("Trans-Exclusionary Radical Feminism"). Ce groupe est composé de féministes qui n'acceptent que les femmes cis et ne se battent que pour leurs droits.
Les femmes trans sont délibérément exclues de ce concept et même discriminées. Une déclaration sans équivoque vis-à-vis de la communauté, que Chapelle reprend dans certaines de ses blagues.

Patton Oswalt : Déclaration sur la photo du Nouvel An avec Dave Chapelle

Excuses détaillées de Patton Oswalt

Mais comment cela s'accorde-t-il avec un activiste LGBTQI+ posant bras dessus bras dessous avec un transphobe pour l'appareil photo ? Patton Oswalt n'était apparemment pas conscient que cette photo pourrait faire autant de bruit.
Bien que les opinions des deux hommes divergent en ce qui concerne la communauté LGBTQI+, ils ont tous deux un passé commun. Ils sont amis depuis leur adolescence. Il était donc d'autant plus important pour Oswalt de montrer clairement qu'il y a aussi des sujets sur lesquels ils se distinguent nettement.
Dans ses longues excuses ou dans sa déclaration, il souligne qu'il espérait que l'opinion de son collègue changerait un jour. Dave Chapelle ne semble toutefois pas encore prêt à réfléchir au sujet sous un autre angle.

Patton Oswalt : Déclaration sur la photo du Nouvel An avec Dave Chapelle

Controverse sur Internet - si, d'une manière ou d'une autre, les excuses ne rendent pas forcément les choses meilleures...

Même plusieurs jours après la publication, les commentaires autour de la photo ne diminuent pas. Tandis que certains ne cessent de souligner qu'ils ont eu tort de poster cette photo, d'autres estiment qu'ils ont tort de s'excuser.
Les discussions sur les réseaux sociaux sont donc très animées. Certains félicitent Oswalt de ne pas avoir rompu le contact - malgré l'attitude transphobe de son ami - mais de croire au contraire que celui-ci changera peut-être un jour. Les fronts durcis n'ont jamais contribué à ce que deux parties fassent la paix entre elles.
Si les querelles autour de l'image, mais aussi les discussions autour du programme comique de Dave Chapelle, ont eu un effet, c'est qu'elles ont permis d'accroître la visibilité. Et qui sait ? Peut-être qu'un jour Chapelle pourra vraiment comprendre qu'une "blague" qui exclut les autres n'est peut-être pas aussi drôle que les réactions de sa propre fanbase pourraient le laisser croire ?

 

Tu t'es toujours demandé ce que les ours avaient de sexy ?

Leave a Reply