Qu'arrive-t-il aux queers qui craignent pour leur vie en Afghanistan ?

Il y a quelques semaines, les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan. Déjà à l'époque, de nombreuses personnes se demandaient ce qu'il adviendrait des habitants sur place. Ce sont surtout les personnes qui ne correspondent pas à la vision du monde des talibans qui ont peur.
Entre-temps, de plus en plus de voix s'élèvent pour demander qu'on aide les queers dans le pays. De nombreuses organisations demandent à l'Allemagne d'accueillir des membres de la communauté sur son territoire. Mais comment le gouvernement va-t-il réagir ? Est-ce que de tels projets peuvent être mis en œuvre facilement ?

Les personnes queer en Afghanistan craignent pour leur vie

Queers in Afghanistan - de nombreuses organisations prennent position

Les demandes sont claires : entre-temps, de nombreuses organisations qui se battent pour les droits des queers et leur protection demandent au gouvernement d'agir.
Elles souhaitent que les queers persécutés en Afghanistan trouvent une nouvelle patrie en Allemagne. L'association des lesbiennes et des gays, le CSD de Brême et le conseil aux gays de Berlin font notamment partie des associations qui participent à la pétition correspondante.

La pétition en détail

Dans le cadre de la pétition, qui demande que les queers soient expulsés d'Afghanistan et qu'on leur offre un nouveau foyer en Allemagne, elles soulignent notamment qu'en Afghanistan, la torture et la peine de mort, entre autres, font que les queers craignent pour leur vie.
De plus, les associations soulignent que les nouveaux dirigeants du pays recherchent de manière ciblée les membres de la communauté pour les arrêter ou les tuer. Reste à savoir comment les interlocutrices Annalena Baerbock(Verts) et Nancy Faeser(SPD) réagiront à cette situation.
Mais l'ampleur du problème est surtout mise en évidence par le fait que les personnes menacées ne se trouvent pas seulement en Afghanistan, mais aussi dans les pays limitrophes. On a cependant presque l'impression que la prise de pouvoir des talibans a agi comme une sorte de loupe sur les problèmes qui prévalent dans la région. Il y a ici de nombreux queers qui ne se sentent absolument pas en sécurité dans leur vie quotidienne et qui vivent leur orientation sexuelle en secret(si cela est possible).
Une fuite dans l'un des pays limitrophes n'aurait aucun sens dans la mesure où les queers y sont également persécutés.

A quel point les queers sont-ils en danger en Afghanistan ?

De nombreuses personnes qui se battent chaque jour pour qu'au moins quelques personnes puissent être sauvées du pays et échapper aux griffes des talibans sont en colère. Car : bien que de nombreuses personnes aient déjà été évacuées par avion, la proportion de queers qui peuvent démarrer une nouvelle vie en Allemagne, par exemple, est faible.
On a presque l'impression que la "normalité" règne à nouveau en Afghanistan - en raison de la réduction des reportages. Mais c'est le contraire qui est vrai. Pour les personnes queer en particulier, il s'agit chaque jour de craindre pour leur vie.
La bonne nouvelle, c'est que des milliers de personnes seront probablement accueillies dans les mois à venir en provenance d'Afghanistan, et notamment d'Allemagne. Mais la question qui se pose dans ce contexte est la suivante : Combien de Queers seront parmi eux ? La réponse dépend de la vulnérabilité de ce groupe de personnes aux yeux des décideurs politiques. Et c'est précisément sur ce point que les appréciations semblent(encore ?) diverger.

 

Il existe un nouveau monument commémoratif pour les victimes lesbiennes du nazisme.

Leave a Reply