Plus de 1.800 organisations LGBTQIA+ s'opposent à la Fifa

La Coupe du monde de football actuelle semble moins concerner le sport. De nombreuses personnes se disent choquées par le fait que l'événement se déroule au Qatar, dans un pays où les droits de l'homme ne jouent pas un grand rôle.

La critique de l'action des responsables - en particulier de la Fifa - provient de personnes de toutes les couches sociales et de tous les horizons. Aujourd'hui, plus de 1.800 organisations LGBTQIA+ se sont réunies pour publier une lettre ouverte. Le message principal est que la crédibilité de la Fifa est remise en question. Au total, plus de 160 pays ont participé à l'action.

La Fifa sévèrement critiquée

Que dit la lettre ouverte ?

Les déclarations contenues dans la lettre ouverte risquent d'offenser certains responsables. On y lit notamment que la Coupe du monde de football vient à peine de commencer, mais que la crédibilité de la Fifa est déjà très discutable - notamment en ce qui concerne le thème des droits de l'homme.

En même temps, il est indiqué que de nombreux supporters queer se demandent s'il était généralement possible de profiter de la Coupe du monde sur place dans un cadre sûr. Il est également fait référence à l'affirmation si souvent citée selon laquelle le sport a le pouvoir de "rassembler les gens dans l'égalité". Or, la Coupe du monde de football masculine n'a pas permis d'atteindre cet objectif.

Le comportement de la Fifa envers les joueurs est également critiqué

Mais ce qui est particulièrement intéressant, c'est le regard plus large que les auteurs de la lettre ouverte osent porter. Ils qualifient le comportement de la Fifa d'injuste non seulement envers les queers, mais aussi envers les footballeurs impliqués. Après tout, ces derniers sont désormais contraints de choisir entre l'équité et la solidarité.

Les supporters dans les stades, entre autres, doivent également accepter des restrictions correspondantes. Lors des premiers matchs notamment, nombre d'entre eux ont été contraints de remettre leurs articles de supporters arc-en-ciel. De cette manière, il n'était pas possible de faire au moins une déclaration dans les tribunes.

Au Qatar, les homosexuels sont considérés comme des "malades mentaux

De nombreuses personnes vivant au Qatar ne cachent pas le fait que l'homosexualité est considérée comme une maladie mentale.

Les personnes qui aiment des personnes de même sexe peuvent être punies de plusieurs années de prison dans le pays. De nombreux représentants d'associations LGBTQIA+ de premier plan estiment notamment qu'il est effrayant que d'anciennes promesses n'aient pas été tenues. Plus précisément, la lettre ouverte fait référence aux promesses faites en matière de liberté d'expression et de non-discrimination.

Ces dernières années en particulier, des représentants de la Fifa ont rencontré à plusieurs reprises des représentants d'organisations de défense des droits de l'homme et se sont montrés positifs à l'extérieur. Mais il ne reste plus rien (ou du moins pas grand-chose) des promesses faites à l'époque.

Les organisations LGBTQIA+ demandent des comptes à la Fifa

La lettre ouverte se termine par des revendications claires. Les représentants des organisations LGBTQIA+ demandent à la Fifa de changer d'attitude. Ils demandent à la Fifa de changer de cap et de s'engager en faveur des droits de l'homme pour tous, afin de rétablir au final la confiance.

Il est possible qu'un changement de mentalité puisse être amorcé par un autre point (sensible). Les statistiques montrent d'ores et déjà que le nombre de téléspectateurs de cette Coupe du monde est bien inférieur à celui des années précédentes. Et c'est précisément ce qui fait que l'événement risque de perdre de son attrait, y compris auprès des sponsors.

Reste à savoir si la Fifa fera une nouvelle déclaration et/ou si elle pourra se résoudre à s'engager un peu plus à l'avenir sur des thèmes tels que l'égalité et la tolérance. La plupart des gens s'accordent à dire que cette probabilité est plutôt faible, du moins dans le cadre de la Coupe du monde actuelle.

 

Il y a une nouvelle émission de rencontres gay aux États-Unis

Leave a Reply