Nous pouvons nous marier ! - Mais pourquoi ?

Pour de nombreux gays, c'est aujourd'hui presque une évidence. Et dans quelques décennies, on pensera peut-être beaucoup moins au fait que le mariage entre personnes du même sexe a été obtenu de haute lutte "à un moment donné".

Il est cependant d'autant plus passionnant de se pencher sur les différentes césures sur le chemin du "mariage gay". Les étapes suivantes montrent que de nombreuses personnes ont accompli un travail considérable dans ce domaine.

Le mariage entre personnes de même sexe

Être gay à l'époque nazie : quand l'amour d'un homme est punissable

Les nazis ont fait de l'homosexualité un délit. De nombreux hommes gays ont été envoyés dans des camps de concentration où ils ont été tués ou gravement maltraités. Après la Seconde Guerre mondiale, on a relativement peu parlé des homosexuels à l'époque nazie. Dans les années 1950, on disait à ce sujet que l'interdiction de l'homosexualité masculine était tout à fait compatible avec la Loi fondamentale.

Les années 1980, un premier tournant ?!

Pendant une longue période, les hommes gays ont ainsi été couverts par le silence. Dans les années 1980, de plus en plus de voix se sont élevées pour réclamer plus de droits et de tolérance. Déjà à l'époque, de nombreuses personnes réclamaient la possibilité de se marier en tant que couple gay. Le Danemark a été l'un des précurseurs dans ce domaine.

Ici, il était déjà permis à la fin des années 1980 d'enregistrer au moins son partenariat de vie.

Le mariage entre personnes de même sexe

Adoption de la LPartG

Il a fallu attendre encore une fois très longtemps - plus précisément jusqu'en 2001 - pour que la LPartG, la loi sur le partenariat de vie, soit adoptée en Allemagne.

Il a été établi que les personnes qui se trouvaient dans un partenariat de même sexe pouvaient par exemple faire enregistrer leur partenariat de vie respectif. Le mariage classique était cependant encore loin. De plus, les personnes concernées ne pouvaient pas profiter d'avantages fiscaux ou autres si elles avaient décidé de se "pacser".

Ce modèle n'envisageait pas non plus la possibilité d'adopter un jour un enfant ensemble ou de décider des funérailles de l'autre en tant que partenaire survivant.

En d'autres termes, la possibilité de se mettre en couple a été une étape importante, mais elle a montré qu'il y avait encore beaucoup de choses à améliorer dans les détails.

Le mariage entre personnes de même sexe

La percée : l'ouverture du mariage pour tous

La discrimination des couples de même sexe a fait l'objet de discussions récurrentes. Bien entendu, le sujet a également joué un rôle important dans la politique. Finalement, le Bundestag s'est penché sur l'ouverture du mariage. Le 30 juin 2017, le moment était enfin venu : on a discuté, délibéré et débattu. Finalement, 393 ont voté pour le "oui", 226 pour le "non". Quatre députés se sont abstenus.

C'est notamment grâce aux voix des Verts, du SPD et de la gauche que l'ouverture du mariage a été approuvée sous cette forme (et relativement rapidement dans les derniers mètres).

"Au fait, à quoi ça sert de se marier ?"

... il s'agit là d'une question à laquelle de nombreux queers ont certainement déjà été confrontés. Mais pourquoi donc ? Pourquoi les gays, les lesbiennes et les bi doivent-ils s'expliquer ici, alors que personne n'aurait certainement l'idée de poser exactement la même question à un couple hétéro ?

Ce qui est sûr, c'est que l'ouverture du mariage pour tous n'était pas seulement une question de passer la bague au doigt de son/sa partenaire. Il s'agissait de bien plus ! Il s'agissait d'un message d'égalitéavec les couples hétérosexuels et de bénéficier des mêmes avantages et possibilités.

Alors que la "mise en couple" a pu apparaître à beaucoup comme un compromis unilatéral et incomplet, le mariage pour tous a permis de faire passer un message particulier. Que ce soit en matière de fiscalité, d'adoption ou d'autres points : Le mariage est le mariage. Du moins sur le papier. Et si une telle législation peut encore faire en sorte qu'une plus grande tolérance règne aussi dans l'esprit des gens, on a peut-être réalisé ce dont beaucoup de gens n'auraient pas osé rêver il y a environ 80 ans.

 

Saviez-vous que "Love Couples" sera bientôt diffusé sur Sat.1 ?

Une réponse à "Le mariage entre personnes de même sexe"

Leave a Reply