Le Parlement européen s'engage pour une plus grande protection des queers

Une résolution a été adoptée au Conseil de l'Europe. Cette résolution est particulièrement importante pour le milieu, car elle doit permettre de renforcer la protection de la communauté.

De plus en plus de crimes haineux contre les queers montrent qu'il est temps d'agir. Dans ce contexte, le double meurtre de deux personnes en Slovaquie a récemment choqué. L'auteur s'est suicidé après avoir abattu deux hommes.

Plus de protection pour les queers dans l'UE

La résolution et une majorité impressionnante

La résolution, qui vise à renforcer la protection des personnes queer, a été votée par 447 députés européens. 78 députés ont voté contre et 45 se sont abstenus. Une grande partie des votes "contre" provenaient de députés de Pologne et de Hongrie. Mais certains Italiens n'étaient pas non plus d'accord avec les nouveautés.

Des voix s'élèvent déjà pour demander que cette évolution soit prise au sérieux. De nombreuses personnes trouvent très inquiétant que certains députés ne veuillent pas empêcher les crimes de haine, comme ceux qui se sont produits en Slovaquie par exemple, par des lois plus sévères, etc. Les demandes des partisans de la résolution sont claires : une lutte plus forte contre les discours de haine et une meilleure information de la société.

Entre autres, les liens de nombreux criminels de haine avec les milieux d'extrême droite sont régulièrement soulignés dans ce contexte.

La Slovaquie elle-même est également critiquée

La situation des personnes appartenant à la communauté LGBTQIA+ en Slovaquie est préoccupante... et pas seulement depuis le double meurtre bouleversant qui s'y est produit récemment. Les droits de l'homme y sont et y ont été violés à plusieurs reprises et de fausses informations y ont été diffusées.

De nombreux activistes, membres de la communauté et politiciens demandent depuis longtemps que les droits des queers soient davantage développés en Slovaquie.

Pour être complet, il faut toutefois mentionner que la Slovaquie n'est pas le seul pays où il y a encore de la marge pour une plus grande tolérance et égalité des droits. Au sein de l'UE, il existe de nombreux pays qui n'acceptent toujours pas les couples de même sexe.

Plus de protection pour les queers dans l'UE

Slovaquie : un festival de musique devient une sorte de commémoration

La décision du Parlement européen de renforcer les droits des personnes queer et de s'opposer encore plus aux mouvements d'extrême droite ou homophobes montre que de nombreux changements sont en cours au sein de la société.

Pour souligner que les deux victimes du double meurtre en Slovaquie ne seront en aucun cas oubliées, les organisateurs d'un célèbre festival de musique en Slovaquie ont déjà fait savoir qu'ils dédieraient l'événement, qui aura lieu en novembre 2022, aux deux hommes gays assassinés.

Il ne s'agit définitivement pas de "n'importe quel" événement, mais plutôt d'une série complète à laquelle participeront quelque 70 artistes. Le tout se déroulera dans plus de 40 lieux à travers le pays.

Quelle est la situation des queers dans l'UE ?

Il n'est tout simplement pas possible de répondre à cette question de manière standardisée. Même dans les pays où la société est largement ouverte à sa communauté, il y a toujours des incidents qui montrent qu'il y a encore un long chemin à parcourir avant d'atteindre l'égalité parfaite.

Cependant, de plus en plus de voix s'élèvent dans de nombreux pays, comme au Parlement européen, pour réclamer des mesures plus sévères contre les crimes de haine de toutes sortes. Dans certains pays, les fonctionnaires de justice sont formés pour réagir correctement dans ces situations et pour soutenir les victimes sur le plan psychologique.

 

Déjà entendu parler ? Peter Fox sort son album "Zukunft Pink" (futur rose)

Leave a Reply