Les relations sexuelles entre gays ne sont plus punissables à Singapour

Singapour aussi fait actuellement un pas vers "plus de tolérance". En effet, les relations sexuelles entre gays ne sont désormais plus punissables. Il y a toutefois un petit bémol. Le mariage pour tous n'est toujours pas autorisé. Néanmoins, les changements vont dans la bonne direction. Les personnes queer de Singapour doivent désormais vivre un peu moins dans la peur ... et cela devrait se refléter dans le quotidien de la communauté.

L'abrogation de l'ancienne loi est considérée comme "attendue depuis longtemps" par de nombreux membres de la communauté, mais aussi par ses supporters. Il a fallu beaucoup de temps pour que le parlement se décide à emprunter de nouvelles voies dans ce domaine. Mais le moment est venu ... et de nombreux queers de Singapour se réjouissent d'un avenir un peu plus tolérant.

Le sexe gay est désormais légal à Singapour

La loi initiale date de l'époque coloniale

La loi qui criminalisait les relations sexuelles entre couples de même sexe date de l'époque coloniale et est donc très ancienne. La nouvelle réglementation stipule que les relations sexuelles entre deux hommes sont désormais autorisées si elles sont consenties. Il ne s'agit donc plus d'un crime.

La décision du Parlement a fait beaucoup de vagues, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la communauté. Plusieurs personnes qui s'engagent depuis longtemps pour les droits des queers ont toutefois qualifié la dernière décision politique de "tardive". En même temps, il s'agit d'une "étape importante" et d'une déclaration "... selon laquelle la discrimination sanctionnée par l'Etat n'a pas sa place à Singapour".

Reste à savoir si Singapour changera également d'avis à l'avenir sur d'autres points. Car :...

Le mariage pour tous reste interdit

Et c'est précisément ce qui dérange de nombreuses personnes qui avaient en fait l'espoir que la nouvelle loi marquerait également le début d'une toute nouvelle ère de tolérance et d'égalité. Il est intéressant de noter que parallèlement ( !) à la nouvelle loi, un amendement à la Constitution a également été adopté ... et il est moins favorable aux queer. Selon elle, le mariage reste une construction entre un homme et une femme.

Les responsables ajoutent que la définition traditionnelle joue ici un rôle particulièrement important. Et celle-ci se réfère au partenariat entre un homme et une femme. En outre, le ministre de la Famille Masagos Zulkifli a fait remarquer qu'il n'y avait actuellement aucun projet de ne plus respecter cette tradition.

On comprend pourquoi de nombreux queers à l'intérieur et à l'extérieur de Singapour estiment aujourd'hui qu'il y avait encore une marge de progression. De plus, on peut supposer que le maintien de la tradition a pour but d'apaiser ceux qui auraient été contrariés par la décision d'abolir la vieille loi de l'époque coloniale.

Le sexe gay est désormais légal à Singapour

Que pense la société singapourienne des queers ?

Le Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, a déclaré dans une déclaration officielle sur la modification de la loi que l'attitude de la société singapourienne envers les queers avait "sensiblement évolué" au fil du temps. Dans la cité-État, comme dans toute société humaine, il y a des homosexuels. Ces personnes souhaitent également mener leur propre vie et participer à la communauté. Ils sont des collègues, des amis et des membres de la famille.

En même temps, il ne faut pas oublier que Singapour est une ville-État, religieuse et conservatrice. Il est donc important de trouver le bon moyen de concilier les deux. Entre-temps, les premières voix se sont élevées pour dire que Lee Hsien Loong n'avait pas l'intention d'imposer un jour le mariage pour tous. Mais pour beaucoup, il est temps de se réjouir de ce pas en avant vers "plus d'égalité".

 

Vous avez remarqué ? Après le scandale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l'Euro 2024 en Allemagne devrait être fédéral et diversifié.

Leave a Reply