L'Euro 2024 doit célébrer la diversité

Après la Coupe du monde, c'est avant l'Euro. En 2024, le tournoi de football aura lieu en Allemagne. Cependant, beaucoup de choses seront différentes de ce qui s'est passé au Qatar. La maire de Cologne et plusieurs organisateurs de l'Euro sont d'accord sur ce point.

Les attentes des gens vis-à-vis des différentes manifestations sont élevées. Et une fois de plus, la question se pose naturellement de savoir si le "conte de fées estival" va se répéter. Après l'élimination des hommes lors de la Coupe du monde, l'ambiance est restée morose chez de nombreux fans de football. Elle devrait toutefois se rétablir d'ici 2024.

L'Euro 2024 sera fédéral et diversifié

Philipp Lahm et d'autres organisateurs de l'Euro en visite à Cologne

Récemment, des organisateurs et organisatrices de l'Euro 2024 ont été invités à Cologne. Selon un article du Kölner Stadtanzeiger, il s'agirait - selon Philipp Lahm - d'un événement qui unirait les gens "dans un pays démocratique". Il s'agirait de la "joie du sport", mais aussi de la "diversité" et de montrer que chacun est le bienvenu. Et ce sont précisément ces facteurs qui caractérisent Cologne, a-t-il ajouté.

Lors de l'Euro 2024, les yeux du monde entier seront tournés vers la ville à la cathédrale. En effet, cinq matchs de l'Euro y seront joués en été. L'ambassadrice de l'Euro, Célia Šašić, qui a également joué - comme Lahm - dans l'équipe nationale, a ajouté qu'il s'agissait entre autres de célébrer "nos valeurs".

L'Euro 2024 sera fédéral et diversifié

Henriette Reker voit l'Euro en Allemagne comme une chance

Le fait que la Coupe du monde 2022 se déroule au Qatar est mal perçu par de nombreuses personnes. Parmi les principales critiques figurent la discrimination à l'égard des femmes et des homosexuels, mais aussi le fait que de nombreux travailleurs immigrés qui ont construit les stades dans cet État désertique ont perdu la vie en raison des conditions de travail et d'un manque de sécurité.

Henriette Reker, maire de la ville de Cologne, a souligné dans ce contexte que la décision d'organiser l'Euro 2024 en Allemagne était l'occasion de "redresser quelque peu l'image du football". L'Euro doit s'adresser à tous les citoyens. Peu importe d'où viennent les supporters, à quoi ils ressemblent ou qui ils aiment.

Il est intéressant de noter que l'Allemagne a déjà fait référence aux droits de l'homme dans le cadre de sa candidature pour l'Euro 2024. La DFB a notamment déclaré que son objectif était de s'engager davantage contre les violations des droits de l'homme.

L'Euro 2024 sera fédéral et diversifié

Football et homosexualité

Il s'agit là de deux "domaines" qui, pour de nombreuses personnes, ne sont malheureusement toujours pas compatibles au 21e siècle. C'est pourquoi le nombre de footballeurs qui font leur coming out en tant qu'homosexuels pendant leur carrière active est toujours aussi faible. Beaucoup estiment que le "chiffre noir" est bien plus élevé.

De nombreux joueurs professionnels craignent toutefois de devoir mettre un terme à leur carrière ou d'avoir moins d'opportunités s'ils révèlent leur homosexualité. Un coup d'œil sur les circonstances réelles montre toutefois que de telles craintes sont en général totalement infondées. Au contraire, les outings montrent une fois de plus que la communauté est naturellement représentée dans le sport professionnel et que les joueurs homosexuels sont capables de réaliser exactement les mêmes performances que les sportifs hétérosexuels.

Depuis quelques années, de plus en plus de joueurs de différents sports parviennent à s'assumer. Des exemples nationaux et internationaux font de belles déclarations et - accessoirement - encouragent de nombreuses autres personnes de la communauté.

 

L'Amérique aussi fait des pas en forêt, ainsi les Etats-Unis modifient leur réglementation sur les dons de sang

Leave a Reply