Des hôtels du Qatar auraient refusé de louer leurs chambres à des gays

Le coup d'envoi de la Coupe du monde de football au Qatar n'est plus très loin. Tout le monde sait que le Qatar n'est pas connu pour être "particulièrement gay-friendly". Mais l'homophobie vécue ici pourrait prendre des proportions particulières. Même si de nombreux responsables de la Fifa soulignent qu'il est tout à fait souhaitable que les fans queer assistent au spectacle sportif... ce sont des titres comme celui-ci qui ne laissent pas seulement la communauté sans voix.

En effet, certains hôtels du Qatar auraient d'ores et déjà exprimé leur volonté de ne pas accueillir de clients gays. L'enquête, qui révèle précisément cela, a été menée par les chaînes de télévision NRK (de Norvège), SVT (de Suède) et DR (du Danemark).

Les hôtels de la Coupe du monde au Qatar refusent les homosexuels

Les couples queer veulent réserver - les hôtels annulent

L'enquête menée par les chaînes mentionnées s'explique rapidement. Certains journalistes ont indiqué qu'ils étaient gays ou queer et qu'ils souhaitaient passer leurs vacances de lune de miel dans les hôtels concernés. Un hôtel a par exemple répondu que les couples gays n'étaient pas tolérés dans l'établissement. D'autres ont réagi de la même manière.

Il y a toutefois eu de bonnes surprises. Dans certains hôtels du Qatar, il aurait été possible de réserver une chambre sans problème.
La réponse de vingt hôtels au total est particulièrement intrigante. En effet : les responsables concernés ont déclaré qu'il n'y avait aucun problème à ce que les couples de même sexe y passent leur lune de miel, à condition que leur homosexualité ne soit pas visible à l'extérieur. Le "comportement sexuel" en public est interdit. Les "vêtements gays" n'étaient pas non plus souhaités.
Certains hôtels ont tout simplement ignoré la demande.

Les queers sont-ils les bienvenus dans les hôtels du Qatar ?

C'est la question que certains pourraient se poser après l'enquête. Après tout, l'un des plus grands événements sportifs du monde se déroulera au Qatar. Le fait que de nombreux couples gays souhaitent y participer ne devrait pas susciter beaucoup d'étonnement.
Surtout, le résultat de l'enquête est extrêmement contradictoire avec l'apaisement des responsables de la FIFA. Une autre considération : Si les queers ne sont déjà pas tolérés dans les hôtels, que se passe-t-il dans la rue ? Est-il dangereux de s'assumer et d'assumer son partenaire ? Définitivement ! Au Qatar, l'homosexualité est punie par la loi. Dans le pire des cas, la mort par exécution est encourue.

Par le passé, de nombreux sportifs et hommes politiques se sont déjà exprimés sur le sujet. Nombre d'entre eux ne voient pas d'un bon œil l'organisation d'un événement d'une telle ampleur (et d'une telle importance) dans un pays aussi mal loti en termes de respect des droits de l'homme.

Les hôtels de la Coupe du monde au Qatar refusent les homosexuels

Le comité d'organisation des championnats du monde répond à une demande

Les journalistes chargés de l'enquête n'ont pas voulu laisser les résultats sans suite et ont demandé au comité d'organisation chargé d'organiser la Coupe du monde au Qatar de prendre position. Ils se sont contentés de dire qu'ils souhaitaient que les normes culturelles soient respectées.

Le fait que cette attitude suscite régulièrement des discussions n'est pas nouveau. Depuis longtemps déjà, le Qatar doit faire face à l'accusation de discriminer les minorités - en particulier la communauté LGBTQIA+. Cette discrimination va même jusqu'à rendre punissable dans le pays le fait d'être gay ou de vivre son homosexualité. Dans le pire des cas, la peine de mort est même encourue. Certains supporters se demandent si la peur d'être sévèrement punis vaut la peine d'assister à un match de football.

 

Le coureur cycliste Jacopo Guarnieri fait lui aussi un geste !

Leave a Reply