Le footballeur écossais Zander Murray a fait son coming out

Zander Murray, le footballeur écossais, est gay. Il a fait son coming-out de manière très médiatisée, entre autres parce qu'il estime que d'autres footballeurs queer ont besoin d'un modèle. Son outing est en effet une petite "première". En effet, il s'agit du premier outing d'un footballeur professionnel en Écosse. Bien entendu, il est fort probable que Murray ne soit pas le seul footballeur gay en Écosse. L'ajout de la fonction d'exemple est donc d'autant plus important.

Mais il ne regrette pas du tout son choix. Dans une interview publiée sur les pages de son équipe, il parle d'un grand poids qui lui a été retiré des épaules. En faisant son coming out, il a sans doute encouragé de nombreux autres sportifs, notamment dans le domaine du football. Après tout, une telle démarche est encore considérée comme "problématique" par beaucoup ici. Beaucoup de gens associent le football à un sport particulièrement masculin et ne comprennent pas qu'il peut naturellement y avoir des joueurs gays (ou queer). Murray est une belle preuve que c'est possible.

Zander Murray a fait son coming out

Un outing comme défi ?!

Dans l'interview, Murray explique en outre qu'il n'a pas été facile de faire son coming out. Il a notamment parlé de Jake Daniels, considéré comme le premier footballeur masculin ouvertement gay (et actif) du monde professionnel. Bien qu'il ait vu qu'un outing pouvait fonctionner dans un "sport aussi masculin", Murray a eu du mal à franchir le pas. Il a pesé le pour et le contre et a beaucoup réfléchi. L'un de ses problèmes était le manque de modèles adéquats dans sa jeunesse. Il en est devenu un du jour au lendemain.

Et il s'avère une fois de plus que toutes ces inquiétudes étaient en fait infondées. Car : les réactions à l'outing de Murray ont sans aucun doute été très positives. Il décrit les messages qu'il reçoit du monde entier. Beaucoup lui écrivent que sa démarche a été une source d'inspiration pour eux. Et il est très heureux d'être confronté aux réactions des gens.

Murray sait apparemment que de nombreux autres footballeurs britanniques sont gays

Murray estime qu'il est important de servir d'exemple aux autres. Il écrit sur les réseaux sociaux qu'il y a beaucoup de footballeurs gays qui ont tout simplement peur de faire leur coming out. Et c'est précisément là que Murray souhaite intervenir en se rendant public. Certains joueurs l'ont même déjà contacté pour lui faire part de leurs inquiétudes. Aujourd'hui, Murray a décidé d'aider et de faciliter la vie des autres personnes concernées.

Les outings sportifs ne signifient pas forcément la fin d'une carrière

Au contraire ! Ces derniers mois et ces dernières années, de nombreux sportifs ont pu constater que leurs fans les soutenaient toujours, même après un outing. Pourtant, chaque outing est une étape qui change brusquement la vie des personnes concernées.

Ces derniers temps, la plupart des réactions aux outings médiatisés - y compris dans le domaine sportif - ont été positives. Probablement aussi parce qu'il devient clair à chaque outing qu'il est "absolument correct" qu'un sportif ne soit justement pas hétérosexuel mais queer. Ni les performances ni les personnes ne changent.

Mais pour qu'il soit encore plus facile à l'avenir de franchir cette étape importante, il faut des modèles comme Murray. Et avec un peu de chance, ils devraient être encore plus nombreux à l'avenir.

 

Par ailleurs, les préparatifs des EuroGames 2023 à Berne sont déjà en cours.

2 réponses à "Zander Murray a fait son coming out"

  1. C'est bien aussi. Chacun doit faire son choix, mais quand on est sous les feux de la rampe, c'est encore plus difficile. C'est très courageux de la part du sportif et un bon exemple. Donc pas de problème aujourd'hui tant que la personne est heureuse.

    0
    0
    Répondre
  2. yeah i hope many go this step and take her coming out soon for all the negative persons in the world to show it is a normaly life and not always with sex and drugs and rock n roll

    0
    0
    Répondre

Leave a Reply