EuroGames 2023 à Berne : des sportifs queer de haut niveau soutiennent l'événement

Les EuroGames sont organisés depuis 1992. Ils se déroulent toujours dans une ville européenne différente. Lors de cet événement, les différentes compétitions et disciplines sont placées sous un thème très particulier : la diversité et l'inclusion.

Les organisateurs et organisatrices se sont donné pour mission de donner, entre autres, plus de visibilité aux personnes queer. Bien entendu, tous les autres sont les bienvenus.

Les prochains EuroGames auront lieu à Berne et se verront adjoindre de nouveaux ambassadeurs et ambassadrices en la personne de Maja Neuenschwander (marathonienne), Christa Wittwer (lanceuse de javelot), Marco Lehmann (basketteur) et Curdin Orlik (basketteur). Certains d'entre eux sont encore actifs dans le sport professionnel, d'autres non. Ils ont néanmoins une chose en commun : ils sont queer.

Les EuroGames 2023 à Berne

Les EuroGames 2023 : Environ 3500 participants et participantes attendus

Plus de 3500 participants et participantes sont attendus à cet événement sportif. Les ambassadeurs et ambassadrices de l'EuroGames 2023 mentionnés ci-dessus sont tous ouvertement homosexuels et ils sont certains que la diversité et l'inclusion sont toujours des sujets importants.

Du 26 au 29 juillet 2023, les participants s'affronteront dans 27 disciplines sportives différentes. Parmi les disciplines représentées figurent le badminton, le football, l'athlétisme, les échecs, le roller derby, le volley-ball et le "quidditch" de l'univers Harry Potter.

Une partie de la compétition s'adresse également aux participants non-binaires. En outre, les personnes queer et les personnes cis-hétérosexuelles de tous niveaux peuvent se porter candidates à l'événement. Il est donc d'ores et déjà clair que le champ des sportifs et sportives sera "coloré", au sens propre du terme.

Pas "seulement" du sport, mais aussi un message important

Les ambassadeurs et ambassadrices des EuroGames 2023 à Berne ne veulent pas seulement que toutes les personnes participantes s'amusent beaucoup, ils veulent aussi faire passer un message important pour que le monde du sport fasse preuve de plus de tolérance et d'acceptation envers les personnes queer à l'avenir.

Dans ce contexte, les ambassadeurs de l'événement jouent un rôle particulièrement important. Ils sont authentiques parce qu'ils sont eux-mêmes ouvertement gays ou lesbiennes et qu'ils ont une grande expérience du sport professionnel.

Maja Neuenschwander a participé avec succès à plusieurs marathons pour la Suisse et est ouvertement homosexuelle. La lanceuse de javelot Christa Wittwer est cinq fois championne et aime également une femme. Les deux basketteurs Curdin Orlik et Marco Lehmann sont toujours actifs en tant que sportifs professionnels. Orlik a révélé publiquement son homosexualité en 2020, Lehmann un an plus tard.

Aucun des ambassadeurs n'a "souffert" de s'assumer. Au contraire : cette année encore, les EuroGames 2023 peuvent se réjouir d'avoir des représentants forts qui sont certainement devenus des modèles pour beaucoup ... ou qui le deviendront à l'avenir.

Les EuroGames 2023 à Berne

Les EuroGames 2023 à Berne : un événement pour plus de tolérance

Les EuroGames doivent notamment offrir la chance aux personnes queer de faire du sport avec des personnes cis-hétérosexuelles ... et que cela soit justement considéré comme "absolument normal".

Plus il y aura de participants et de participantes aux EuroGames, plus le plaisir sera grand et le message important sera transmis plus efficacement à l'extérieur. Ceux qui souhaitent s'inscrire peuvent le faire très facilement sur la page d'accueil de l'événement.

Bien entendu, les organisateurs se réjouissent également de l'intérêt général pour l'événement. Tous ceux qui souhaitent soutenir le sport queer ou le sport partagé ne sont pas forcément des professionnels.

Mais c'est probablement de cela qu'il s'agit : d'un sentiment d'appartenance particulier, quel que soit le parcours de chaque personne.

 

Le nouveau spectacle "Skate Fever" débute en octobre

Leave a Reply