Qu'est-ce qui doit changer à l'avenir en ce qui concerne le soutien à la santé des personnes queer ?

De nombreuses personnes appartenant à la communauté ou s'identifiant à elle ont une demande claire : elles souhaitent que les queers soient davantage soutenus à l'avenir en matière de santé. Entre autres, de nombreux travaux de recherche et de nouvelles connaissances scientifiques ont permis d'améliorer la situation des personnes LGBTQIA+ à bien des égards. Mais en même temps, il y a encore beaucoup à faire.

Des résultats de recherche portant précisément sur ce sujet et soutenus entre autres par le RKI et l'Aide allemande contre le sida ont maintenant été publiés.

Une question a joué un rôle particulièrement important dans ce contexte : "Comment les personnes queer peuvent-elles être mieux traitées dans le système de santé ? La question de savoir comment mieux soutenir les personnes trans et non-binaires en matière de santé sexuelle a également été jugée particulièrement importante.

Soutien à la santé pour les queers

Davantage de "checkpoints" et de "testing days" demandés

Dans le cadre de ce rapport, l'association allemande de lutte contre le sida a formulé cinq recommandations visant à améliorer la situation sanitaire de base des queers. Ces recommandations visent entre autres à prévenir la propagation du VIH et des MST.

Une solution possible : les "checkpoints", qui doivent être installés principalement dans les grandes villes. Le nombre de ces points de conseil est encore relativement limité, de sorte que de nombreuses personnes qui en ont besoin ont du mal à les atteindre. Il y a encore une marge de progression dans ce domaine.

L'association allemande de lutte contre le sida recommande en outre de miser sur les "Testing Days". Ces journées pourraient être organisées aussi bien par les associations de lutte contre le sida que par les cabinets médicaux et devraient entre autres être mieux adaptées aux personnes non binaires et trans. Plus les conseils sont précis et personnalisés, mieux c'est.

Soutien à la santé pour les queers

Informer, éduquer et former

En outre, les chercheurs soulignent qu'il reste notamment important de continuer à informer et à élaborer des brochures qui ne laissent si possible aucune question sans réponse. Les gens devraient apprendre comment il est possible d'améliorer sa propre protection (par exemple contre le VIH ou les MST).

Ici aussi, l'accent doit être mis davantage sur les besoins et le vécu des personnes transgenres et non-binaires. De cette manière, les destinataires pourraient être encore mieux aidés. Le monde LGBTQIA+ est devenu de plus en plus coloré au fil du temps et de nombreuses personnes ont désormais la possibilité de mieux s'identifier. C'est précisément ce qui doit être pris en compte à l'aide de matériel d'information adapté.

Bien entendu, il ne suffit pas de distribuer "seulement" des brochures personnalisées. Il est important d'aller encore plus loin et de mieux former le personnel médical à la transsexualité et aux personnes non binaires. Car : par ignorance, il arrive malheureusement encore que des personnes concernées soient discriminées. La plupart du temps, les auteurs de la discrimination n'en sont même pas conscients.

Or, c'est précisément ce qui peut finalement amener les personnes non-binaires et transsexuelles à décider de ne pas utiliser les offres disponibles. Et c'est précisément là que les propositions de l'Aide allemande contre le sida et du RKI interviennent.

Soutien à la santé pour les queers

Last but not least : la recherche

Pour que la situation sanitaire des personnes non-binaires et transsexuelles s'améliore encore à l'avenir, il faut bien sûr poursuivre les travaux de recherche - pas seulement, mais aussi dans la perspective d'une lutte contre le VIH et les MST.

Il est important de ne pas considérer les queers comme un seul groupe de personnes. Au contraire, la communauté se compose de personnes qui se distinguent par de nombreuses caractéristiques - et ce dans tous les domaines de la vie. En même temps, il ne faut pas exclure la composante psychique.

 

Le saviez-vous ? Le député queer Sven Lehmann soutient les activistes* .

Leave a Reply