La vie professionnelle : Que se passe-t-il avec les tests VIH au travail ?

L'association allemande de lutte contre le sida souhaite supprimer les tests VIH obligatoires dans la vie professionnelle. Elle qualifie d'"inadmissibles" les demandes en ce sens. Pour les personnes concernées, il est discriminatoire de devoir se soumettre sans cesse à ces tests. Jusqu'à présent, les tests sont encore obligatoires dans certaines professions, par exemple dans la police.

Les résultats des tests sont parfois demandés dans le cadre d'un processus de candidature. Si un candidat présente un test positif, il se peut qu'il soit rejeté. Les personnes séropositives qui souhaitent étudier dans le domaine médical sont également souvent "éliminées" de cette manière.

L'association allemande de lutte contre le sida souligne dans ce contexte qu'il y a toujours une discrimination des personnes, bien que les personnes séropositives soient en fait autorisées à travailler dans les professions concernées. Entre autres parce que le virus IH ne peut pratiquement pas être transmis dans le cadre du travail quotidien. En outre, grâce à la médecine moderne, il n'y a pas lieu de craindre une diminution des performances.

Le dépistage du VIH dans le travail quotidien

De nombreuses personnes touchées dans les professions de santé

Les représentants de l'association allemande de lutte contre le sida précisent que ce sont surtout les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé (ou qui veulent y travailler) qui sont concernées par la discrimination. Le fait qu'ils soient séropositifs n'a toutefois pas d'importance pour leur emploi.

Seuls les chirurgiens font exception à cette règle, car certaines interventions comportent un risque de blessure. Dans ce cas, il est important que le virus ne soit plus détectable dans le sang.

L'exclusion générale des personnes séropositives des processus de candidature et des domaines de la vie professionnelle constitue une violation de la loi sur l'égalité de traitement. C'est pourquoi l'Aide allemande contre le sida demande l'interdiction des tests VIH et souhaite également empêcher que l'on demande de manière générale à une personne si elle est séropositive.

Sinon, les gens seraient limités non seulement dans leurs plans de carrière (et donc souvent aussi financièrement), mais aussi psychologiquement.

Pourquoi demande-t-on une éventuelle infection par le VIH dans tant de professions ?

Il existe encore de nombreux préjugés concernant le VIH et sa transmission. De nombreuses personnes ont peur de s'infecter, même dans des domaines où cela n'est pas ou presque pas possible. L'association allemande de lutte contre le sida se réfère aux résultats scientifiques qui prouvent qu'à l'heure actuelle, le VIH n'est pratiquement plus transmissible sur la base d'un traitement fiable. En conséquence, il est important de se débarrasser des "peurs irrationnelles".

Comment les personnes concernées peuvent-elles, le cas échéant, se défendre dès maintenant ?

Le fait qu'une personne se défende contre ce type de discrimination dépend souvent de son caractère personnel. Un coup d'œil sur les jugements rendus dans le passé sur des litiges en la matière montre toutefois que ce sont généralement les personnes séropositives qui ont obtenu gain de cause devant les tribunaux.

Malheureusement, il n'existe pas encore de "solution standard" dans ce contexte. Le succès ou l'échec de la demande d'un plaignant dépend donc de nombreux facteurs individuels. Il n'existe pas encore de règle uniforme.

Les personnes séropositives font-elles l'objet de discriminations au quotidien ?

Selon des enquêtes récentes, de nombreuses personnes séropositives ont déjà fait l'expérience de discriminations de toutes sortes - certaines plus que d'autres. Mais le fait que l'infection par le VIH puisse avoir un impact significatif sur le choix d'une carrière professionnelle montre bien l'ampleur de la question.

De plus, de nombreuses études ont montré qu'une grande partie de la discrimination repose sur une peur irrationnelle et exagérée. Les succès dont la recherche sur le sida a pu se prévaloir ces dernières années sont ici complètement occultés.

L'objectif de l'Aide allemande contre le sida est d'aider les personnes infectées par le VIH à retrouver une meilleure qualité de vie. Ce ne sont pas tant les médicaments qui manquent que le changement de mentalité au sein de la société.

 

Continuons avec, le sexe gay est désormais légal à Singapour aussi

Leave a Reply