Le député tchèque Jiří Navrátil est gay

Le député tchèque Jiří Navrátil a fait son coming out en tant qu'homosexuel. Navrátil est membre du Parlement de la République tchèque et occupe également le poste de vice-gouverneur de la région de Moravie-Silésie.

Les réactions à son outing ont été très positives. Il explique qu'il a reçu de nombreuses réactions amicales. Le fait qu'il ait décidé de faire son coming out à ce moment précis a toutefois une triste raison : l'attentat de Bratislava. Deux personnes y ont été assassinées en octobre. C'est ce qui l'a poussé à s'affirmer en public.

En fait, Jiří Navrátil appartient à un parti plutôt conservateur, le KDU-ČSL.

Le député Jiří Navrátil a fait son coming out

Jiří Navrátil est inquiet

Jiří Navrátil a récemment déclaré que l'on pouvait constater que la société tchèque se radicalisait de plus en plus. Il est donc d'autant plus important d'être ouvert. Il est intéressant de noter que le politicien n'a jamais caché son homosexualité dans son entourage proche et privé. Jusqu'à présent, il ne l'avait juste pas encore annoncé publiquement.
C'est justement ce qui a changé avec sa dernière démarche.

Mais il ne s'est pas non plus beaucoup restreint auparavant. Cela signifie qu'il ne jouait pas à cache-cache, mais qu'il s'accordait entre autres une vie normale avec son partenaire. Seule la phrase "Je suis gay" n'avait pas encore été prononcée en public.

La plupart de ses partisans semblent certes surpris par la nouvelle, mais pas choqués. Sur les réseaux sociaux notamment, il est relativement facile de comprendre ce que Jiří Navrátil veut dire lorsqu'il affirme que les réactions à son outing ont été positives.

Une vidéo personnelle sur Twitter

Comme de nombreux autres hommes politiques, Jiří Navrátil utilise les réseaux sociaux pour échanger avec ses partisans. Récemment, il a publié sur son canal Twitter une vidéo dans laquelle il s'adresse à ses spectateurs virtuels.

Il remercie tant de personnes de l'avoir soutenu après son coming out public. En même temps, il est conscient qu'il n'est pas évident de réagir de manière aussi positive. C'est précisément ce qu'il apprécie.

Politiciens ouvertement gays : encore plutôt rares

Le nombre d'hommes politiques ouvertement gays est relativement limité, même en Allemagne. Tout comme dans le domaine sportif, il est fort probable que beaucoup aient tout simplement peur d'être rejetés par la société. Autrement dit : il y a certainement encore plus de politiciens gays (ou queer) qui n'ont tout simplement pas encore trouvé le courage de faire leur coming-out. Jiří Navrátil est cependant un merveilleux exemple qui montre que le coming out ne signifie pas forcément la fin de la carrière, même en politique.

Pour de nombreuses personnes, le membre du Parlement de la République tchèque devrait désormais paraître encore un peu plus proche et authentique.

Que s'est-il passé lors de l'attentat de Bratislava ?

L'attentat de Bratislava, auquel le député Jiří Navrátil fait référence, a fait d'énormes vagues ces dernières semaines. En l'occurrence, un jeune délinquant de 19 ans avait abattu deux personnes et blessé grièvement une autre devant un établissement branché de la communauté LGBTQIA+.

Celui-ci a ensuite posté des discours haineux sur les réseaux sociaux, ne laissant aucun doute sur la motivation homophobe de son acte.

Il s'est ensuite suicidé. Jiří Navrátil a manifestement estimé qu'il était important de faire un geste pour la communauté dans le contexte de cet acte horrible. Et si l'on regarde de plus près les réactions à son post, on peut dire qu'il y est parvenu.

 

Kit Connor a également révélé sa bisexualité

Leave a Reply