La CSD sera-t-elle à nouveau célébrée en grande pompe à Berlin ?

Comment sera la CSD 2022 à Berlin ?

Ces dernières années, les CSD du monde entier ont notamment souffert de la pandémie de Corona. De nombreux événements ont eu lieu en ligne. De nombreux activistes ont également enfourché leur vélo pour porter la revendication de plus d'égalité dans le monde.

D'après les déclarations des organisateurs de la CSD 2022 à Berlin, les choses pourraient être différentes dès cette année. Si l'on pense que dans quelques semaines, il n'y aura presque plus de règles de Corona, on peut envisager l'avenir avec optimisme. Bien sûr, personne n'a de boule de cristal et, comme le montre l'expérience, il est toujours possible qu'une nouvelle variante de virus vienne contrecarrer tous les plans. Mais : si tout(ou beaucoup) devait redevenir comme avant, l'association CSD e. V. de Berlin est d'avis que la CSD 2022 pourrait être aussi grande que la CSD 2019. Le défilé est prévu pour le 23 juillet.

Comment sera la CSD 2022 à Berlin ?

La CSD 2022 à Berlin : potentiellement un million de visiteurs

Les organisateurs de la CSD de Berlin se sont montrés optimistes auprès de la dpa. Ils s'attendent à accueillir autant de visiteurs qu'en 2019, disent-ils. Le programme devrait également être à nouveau - au sens propre du terme - coloré et varié. Entre autres, plusieurs scènes et camions sont prévus - comme d'habitude. Le point de départ a été fixé dans la Leipziger Straße. Le grand "final" aura lieu à la porte de Brandebourg.

Le programme consiste en un mélange de musique et de discours autour des thèmes qui touchent la communauté queer (et tous ceux qui peuvent s'identifier à elle).

Le port du masque est-il encore obligatoire à la date de la CSD ?

Les organisateurs de la CSD de Berlin vont même jusqu'à penser qu'en été 2022, la dernière règle de Corona, l'obligation de porter un masque, tombera également. Cependant, il semblerait que l'on veuille également jouer la carte de la sécurité. C'est pourquoi un concept d'hygiène a été élaboré. Si cela s'avérait nécessaire, un plan B serait dans les starting-blocks. Jusqu'à présent, les organisateurs et la police s'attendent à un demi-million de personnes. Mais : par expérience et au vu des années précédentes, on sait que ce nombre peut nettement augmenter. C'est pourquoi les organisateurs estiment que la barre du million de participants, déjà évoquée, est réaliste. En 2021, il était déjà possible de sentir un peul'atmosphèrehabituellede la CSD. En effet, après que l'événement ait eu lieu exclusivement sur Internet en 2020, environ 70.000 personnes ont déjà manifesté dans les rues de Berlin en 2021.

Comment sera la CSD 2022 à Berlin ?

Tout le monde n'est pas aussi optimiste

Même s'il semble réjouissant que la communauté berlinoise puisse peut-être à nouveau célébrer une CSD "tout à fait normale" à l'été 2022, il convient de mentionner ici que tout le monde n'est pas aussi positif que les organisateurs de l'événement.

Entre autres parce qu'Omikron est considéré comme nettement plus contagieux que Delta. Il n'est donc pas exclu que les gens soient plus susceptibles d'être infectés en plein air. Reste à savoir comment tout cela va évoluer. Ce qui est sûr, c'est que de nombreuses personnes préféreraient fêter la CSD avec un masque et un concept d'hygiène adapté plutôt que de ne pas la fêter du tout. Il s'agit tout de même de continuer à transmettre le message important à l'extérieur, même en période difficile.

 

Une grande vague d'aide pour les Ukrainiens queer vient aussi d'Allemagne

Leave a Reply