De nombreuses organisations aident les queers d'Ukraine - en Allemagne aussi

Parmi les nombreux réfugiés ukrainiens, il y a aussi beaucoup de queers. Eux aussi ont besoin d'aide. Entre-temps, des services spéciaux ont été mis en place dans des lieux centraux, par exemple à la gare centrale de Berlin, afin que les réfugiés queer puissent être pris en charge et conseillés. Il faut bien sûr surmonter les barrières linguistiques.
Le nombre de personnes qui se sont portées volontaires pour apporter leur soutien est toutefois impressionnant. Ils ont ainsi pu trouver des places pour dormir et d'autres aides.

Grande vague d'aide pour les Ukrainiennes queer

Quelles sont les organisations qui soutiennent les queers qui arrivent d'Ukraine ?

Tout d'abord, la liste des organisations qui se sont spécialisées dans le soutien des réfugiés queer ukrainiens est longue. Par conséquent, nous ne pouvons en donner ici qu'un bref aperçu. Il montre cependant à quel point les offres d'aide sont déjà variées et combien les responsables se donnent de la peine lorsqu'il s'agit d'accueillir les victimes de la guerre en Ukraine.

Par exemple, le service de conseil aux gays de Berlin s'est donné pour mission de miser avant tout sur la recherche de logements. L'Allgemeine Homosexuelle Arbeitsgemeinschaft souhaite indiquer aux queers leurs possibilités de mise en réseau sur place. Parallèlement, ils envoient également de l'aide en Ukraine et atteignent ainsi les personnes qui se trouvent soit dans la région frontalière, soit encore dans le pays.

D'autres organisations, comme Munich Kyiv Queer, se sont donné pour mission de montrer aux personnes qui veulent aider comment cela peut précisément fonctionner. Elles misent sur l'information et le dialogue et agissent ainsi d'une certaine manière contre le sentiment d'impuissance que ressentent actuellement de nombreuses personnes.

Dans ce contexte, le sentiment de "ne rienfaire" peut être très démoralisant. C'est d'autant mieux qu'il existe aujourd'hui de nombreuses organisations qui proposent des offres correspondantes, afin que chacun puisse trouver son option d'aide personnelle.

Grande vague d'aide pour les Ukrainiennes queer

Qu'est-ce que l'aide d'urgence queer en Ukraine ?

Queere Nothilfe Ukraine est un regroupement de plusieurs associations. Le principe qui se cache derrière ce type de soutien est vite expliqué : il s'agit de regrouper les aides et de mieux coordonner le tout. Il s'agit entre autres de soutenir davantage les queers ukrainiens sous forme d'offres d'aide sur place, mais aussi de collecter des dons de manière classique.

Il est toutefois un peu rassurant(dans une situation qui ne l'est vraiment pas) de constater qu'il existe désormais des offres d'aide correspondantes dans d'autres pays, qui ne se concentrent pas seulement sur les réfugiés en général, mais aussi sur les personnes queer. Beaucoup d'entre eux sont en contact étroit avec des activistes ukrainiens, ce qui rend possible un travail en réseau encore plus efficace.

On ne sait pas comment la situation en Ukraine va évoluer à l'avenir pour les Queers (et bien sûr pour tous les autres). Sur la base des offres de soutien mentionnées, les personnes ont toutefois trouvé une possibilité de refuge, sur la base de laquelle il est possible de continuer à planifier les étapes suivantes, souvent loin de chez soi.

Plusieurs manifestations dans des petites et grandes villes

En Allemagne et dans d'autres pays du monde, de plus en plus de personnes descendent dans la rue pour protester contre la guerre. En Russie même, il s'agit d'une entreprise dangereuse qui est souvent punie par la violence, mais aussi souvent par la prison.

 

Le saviez-vous ? Un culte queer débute le 13 mars

Leave a Reply