La messe queer de Munich sera présidée par le cardinal Marx

Ceux qui s'intéressent un peu à l'histoire du cardinal Marx savent peut-être que l'ecclésiastique n'a pas toujours été très favorable aux queers. Au contraire. Il y a quelques années encore, il qualifiait les gays, les lesbiennes et d'autres personnes appartenant à la communauté de "ratés".

Il semble maintenant avoir changé d'avis - du moins un peu. En effet, un service religieux queer aura lieu sous sa direction le 13 mars 2022 à Munich. Une belle preuve qu'il est possible de renoncer à ses propres déclarations homophobes et de devenir tolérant.

Le 13 mars, lancement d'un culte queer

Informations sur l'événement à Munich

Le cardinal Reinhard Marx est archevêque de Munich et de Freising. De nombreux membres de la communauté le connaissent encore, entre autres, pour ses déclarations homophobes. Quelques années se sont écoulées depuis lors. Et si on lui avait dit à l'époque qu'il dirigerait un jour un service religieux queer, il aurait probablement secoué la tête d'un air incrédule. Mais : les miracles existent encore. Et c'est ainsi que le 13 mars, à 18h30, il dira une messe de ce type à la Paulskirche de Munich.

En fait, il ne s'agit pas de "n'importe quelle messe", mais de la messe organisée pour célébrer le 20e anniversaire de ces événements. Si vous avez envie d'assister à la réception qui suivra, il vous faudra un billet d'entrée. Celui-ci peut être commandé gratuitement sur le site https://www.queergd.de/. Le cardinal lui-même devrait alors être présent.

Beaucoup d'enthousiasme sur les réseaux sociaux

Un coup d'œil sur les réseaux sociaux montre que la décision du cardinal Marx est très bien accueillie par la communauté. De nombreux queers considèrent cette décision comme un pas dans la bonne direction.

Certains y voient notamment une sorte de revirement au sein de l'Eglise en ce qui concerne son attitude envers la communauté. Il y a quelques années, il aurait été impensable qu'un cardinal qui s'est toujours opposé à l'homosexualité change d'avis.

Il reste bien sûr à voir dans quelle mesure cette "tendance" sera poursuivie ou s'il s'agit d'une sorte de dérive. Néanmoins, d'autres actions, comme l'outing de nombreux collaborateurs et collaboratrices de l'Eglise ou le grand intérêt porté aux cultes de bénédiction pour les couples homosexuels, montrent que des thèmes qui touchent les masses sont toujours abordés ici... Et qui font peut-être en sorte que la queerness joue un rôle de plus en plus présent dans la vie quotidienne.

Le 13 mars, lancement d'un culte queer

Qui est le cardinal Marx ?

Le cardinal Marx est archevêque de Munich depuis plusieurs années. En conséquence, il jouit d'une grande estime au sein de la communauté religieuse. Les déclarations du type "les homosexuels sont des gens qui ont échoué" se propagent donc rapidement. Par le passé, il s'est notamment prononcé contre le mariage pour tous et la bénédiction des couples homosexuels. Ce dernier point jusqu'en 2018, année où il a commencé à faire marche arrière. Il a toutefois opéré un revirement complet il y a quelques semaines. Entre-temps, il s'est même ouvertement engagé pour que les hommes homosexuels puissent également devenir prêtres.

Le fait qu'il ait maintenant décidé de diriger le culte queer de Munich à la Paulskirche est en conséquence une étape logique qui montre que même les représentants des institutions traditionnelles peuvent tout à fait se rapprocher de la communauté.

 

De nombreux dons suisses pour les queers ukrainiens

One response to "Le 13 mars, un culte queer sera lancé"

  1. L'Eglise catholique, la Conférence épiscopale allemande, est soumise à une énorme pression. A juste titre ! Des criminels comme l'évêque Woelki tentent d'étouffer l'affaire, dissimulent des expertises sur les abus sexuels commis par des prêtres catholiques sur des enfants et des adolescents. "Le cardinal Woelki propose au pape de renoncer à sa fonction", le rat catholique (ex-pape) Ratzinger se tortille et menace de déraper sur son sillon de bave. Cet élevage de vipères mérite d'être puni et excommunié. Ils sont désemparés et devraient reconnaître courageusement et concrètement leur faute, avec des conséquences ou de la bave. L'évêque Marx a proposé au pape de démissionner (ce qui était mérité !!!), ce que le pape a refusé. La pression sur les bénéfices de l'Eglise augmente, le nombre de départs augmente rapidement. Je suis un grand ami et défenseur de la gifle cathartique. Au cours de mes soixante-dix ans de vie, j'ai pu constater que les rats dansent effrontément sur la table parce qu'ils savent que personne n'a le courage de les battre un peu. A partir du moment où Woelki (Cologne), Marx (Munich-Freising) et tous les autres rats catholiques coupables d'abus recevront une raclée, le problème changera brusquement. Ce n'est que lorsque le premier évêque recevra trois énormes coups de poing dans les joues lors de la grand-messe, sur l'île de l'autel, devant l'assemblée des fidèles, et que ses lunettes voleront en arc de cercle contre le mur, qu'ils comprendront peu à peu que c'est fini. Ce n'est que lorsque le premier évêque/cardinal est mis en prison que le problème se transforme en catastrophe !

    1
    0
    Répondre

Leave a Reply