La collecte de fonds suisse pour les queers est très bien accueillie

Le fonds d'urgence suisse LGBTQ pour l'Ukraine doit permettre de récolter des fonds pour les réfugiés queer ukrainiens. L'action ne date que de quelques jours, mais elle est déjà bien accueillie. Entre-temps, plus de 50.000 francs ont été récoltés.

L'Organisation suisse des lesbiennes et Pink Cross, entre autres, ont appelé à faire des dons. Cependant, l'action est soutenue et continue d'être promue par des personnes de tous horizons ... y compris sur les réseaux sociaux. De plus, de nombreux Suisses se sont déjà manifestés pour aider à améliorer la situation pour les personnes concernées.

Dons suisses pour les queers ukrainiens

Que deviennent les dons ?

Les dons collectés par le biais du LGBTQ Emergency Fund for Ukraine devraient être destinés aux Ukrainiens et Ukrainiennes queer. Ils devraient entre autres permettre de soutenir les organisations sur place.
Et même si - selon les organisateurs - la barre des 50.000 francs a déjà été franchie, les dons peuvent et doivent bien sûr continuer à affluer.

Voici comment se portent les queers en Ukraine

Les organisateurs de l'action ont déjà discuté avec des queers et des activistes ukrainiens sur place. Ils savent donc que beaucoup de gens ici ont peur de la guerre et d'une éventuelle prise de contrôle par la Russie. Selon le communiqué officiel, il est garanti que 100 pour cent de la somme récoltée sera reversée aux personnes concernées sur place. La somme récoltée doit permettre de soutenir la population civile.

Pour y parvenir, il est prévu que plusieurs organisations internationales s'associent afin de tout planifier au mieux et de manière transparente. Il s'agit ainsi de garantir que l'argent parvienne réellement là où il est nécessaire.
Un organisme qui a actuellement besoin d'un soutien financier est par exemple le centre Nash Mir, qui se trouve dans la capitale de l'Ukraine.

Dons suisses pour les queers ukrainiens

Les réfugiés de guerre queer - un sujet qui attire de plus en plus l'attention

Au plus tard depuis la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, le thème des "Queers en tant que réfugiés de guerre" est devenu une fois de plus plus présent pour de nombreuses personnes qui ne s'étaient pas encore penchées sur la question auparavant. Il est clair que les gens ont peur de la guerre et de tout perdre.

Les queers sont en outre dans une situation où ils ne savent souvent pas ce qui les attend en cas de prise de pouvoir. Mais l'exemple de l'Afghanistan a également montré que la peur d'être assassiné en raison de sa propre orientation sexuelle était ou est bien réelle.

En Russie, il n'y a actuellement aucun parti qui s'engagerait, même de loin, pour les droits des homosexuels. De nombreux politiciens du pays n'osent tout simplement pas s'occuper de ce sujet. De temps en temps, la loi contre la "propagande homosexuelle" est critiquée. Mais il n'y a pas beaucoup plus de vent contraire contre les lois homophobes.

Pink Cross comme point de contact en Suisse pour les dons aux queers en Ukraine

Sur les pages de Pink Cross, il est possible de faire des dons d'un montant de 50 CHF, 100 CHF, 250 CHF ou d'un montant au choix.
Parallèlement, l'organisation appelle les personnes qui connaissent des Ukrainiens ayant besoin d'aide à se manifester. Elle souligne en outre que cela sait que l'argent actuellement collecté sera bientôt nécessaire. C'est pourquoi il est si important d'agir dès maintenant.
Une petite information supplémentaire : Les dons faits à Pink Cross sont acceptés par l'administration fiscale et sont donc déductibles. L'attestation de don peut alors être simplement jointe à la déclaration d'impôts.

 

Le saviez-vous ? Après le mariage, c'est encore avant le mariage

Leave a Reply