Je l'ai trompé - que dois-je faire ? (Mike, 25 ans)

Cher Dr Randy,

Il me semble étrange que ce soit moi qui doive écrire ce mail. Après tout, c'est moi qui ai toujours défendu les relations monogames dans mon cercle d'amis. Quand mes copains me parlaient de cruising, je réagissais presque avec colère.

Maintenant, j'ai effectivement trompé moi-même mon ami de longue date. Je ne sais pas si j'aurai le cœur de le lui dire. En fait, cette aventure d'un soir n'était "que" sexuelle. Je ne suis pas amoureuse et je ne souhaite pas revoir l'autre homme.

Cela me ronge de l'intérieur. J'ai peur que mon ami me quitte. Et pour être honnête, je ne sais pas si je pourrais lui pardonner un tel faux pas. Que dois-je faire ? Me confesser ou me taire ?

Ton Mike

Tromper

Cher Mike

tu espères certainement que je puisse te proposer la solution ultime. Tu attends peut-être une proposition qui sauverait ta relation et te soulagerait en même temps de ta mauvaise conscience. Malheureusement, je ne peux pas t'offrir tout cela. Je reçois chaque semaine de nombreuses lettres d'hommes qui ont trompé leurs amis. (Ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit exclusivement d'un "phénomène homosexuel" ! Il va de soi que des personnes qui se trouvent dans une relation hétérosexuelle trompent aussi).

Mais tu ne peux répondre qu'à toi-même à la question de savoir si tu dois ou non avouer ton erreur. Je conseille toujours la chose suivante : si tu constates que ta mauvaise conscience prend le dessus, qu'elle influence négativement ton quotidien (et donc aussi ta relation), tu devrais prendre ton courage à deux mains et dire la vérité à ton chéri. Tu ne peux pas revenir sur ce qui s'est passé. Mais : peut-être peux-tu convaincre ton ami par ta sincérité rétrospective et tes véritables ( !) regrets ?

Tu dois cependant être consciente qu'il se peut aussi que ton chéri se sépare de toi (ou du moins demande un congé). Tu devrais lui accorder cette décision. Il aura certainement besoin d'un certain temps pour digérer la situation. En même temps, il lui faudra probablement du temps avant de pouvoir t'affronter à nouveau en toute confiance, sans craindre de te perdre au profit d'un autre homme.

De nos jours, de nombreux experts conseillent également de balayer sous le tapis un dérapage ponctuel afin de ne pas blesser son partenaire. Cependant, n'oublie pas que dans ce cas, tu dois être complètement en paix avec toi-même et te pardonner. Sinon, cela se transforme en une charge psychique importante, qui finit par nuire à ta qualité de vie.

Donc : évalue d'abord pour toi la solution avec laquelle tu peux le mieux vivre et décide ensuite quelle est la meilleure approche pour toi.

Amitiés et meilleurs vœux,
Dr. Randy

 

Aussi intéressant : Ma première croisière

Leave a Reply