Le genre est aujourd'hui un sujet politiquement très pertinent

De nos jours, quiconque souhaite aborder le thème du genre remarque rapidement qu'il y a de fortes chances de mettre le doigt dans un proverbial guêpier. Entre-temps, non seulement la société et la politique, mais aussi la science se penchent sur la manière dont les gens souhaitent être abordés.

Alors que certains voient dans le gender un progrès, car il s'agit d'une possibilité de ne désavantager personne autant que possible, d'autres parlent d'un "viol de la langue allemande".

Une conférence scientifique sur le gender s'est tenue à Bielefeld. Une fois de plus, il s'est avéré que les mots dont il est question ne sont peut-être pas très longs, mais qu'ils portent en eux une signification énorme.

Le genre - un sujet politiquement pertinent

Qui pratique le gender ?

La plupart des personnes qui décident d'utiliser le genre au quotidien appartiennent plutôt à la jeune génération. Il est devenu courant pour beaucoup d'entre eux d'indiquer dans les signatures d'e-mails s'ils souhaitent être appelés par exemple "elle/lui" ou "il/elle".

Les queers ne sont pas les seuls à décider d'ajouter cet élément à leurs coordonnées. De nombreuses personnes qui ne font pas partie de la communauté ajoutent souvent ces détails. Il s'agit alors d'une marque de respect envers les autres. Les frontières entre les personnes cis et les personnes non-binaires, par exemple, s'estompent ainsi quelque peu et il apparaît que tout est en fait "tout à fait normal".

De nombreuses personnes ne veulent pas être cataloguées

Dans le cadre de la conférence scientifique, il est apparu qu'à l'heure actuelle, de nombreuses personnes refusent d'être intégrées au système binaire si elles ne s'y sentent pas à l'aise.

Il est particulièrement intéressant de constater que non seulement la politique, mais aussi la science sont concernées par ce sujet. Il ne s'agit donc pas d'émotions, mais simplement de faits. La question de l'identité personnelle joue également un rôle important dans ce contexte. Les scientifiques de Bielefeld ne se sont pas seulement penchés sur le présent, mais aussi sur le passé.

Certains scientifiques estiment que leur domaine n'est pas suffisamment pris en compte dans le contexte politique (et justement aussi dans les discussions sur le thème "Gender"). La conférence doit être un premier pas dans la bonne direction.

Si vous vous intéressez un peu à l'histoire de la langue, vous constaterez rapidement que la question des pronoms corrects joue depuis longtemps un rôle important, non seulement dans le contexte de la langue allemande, mais aussi de manière générale.

Le genre - un sujet politiquement pertinent

Quels sont les arguments en faveur du gender ?

Les personnes qui utilisent le genre veulent généralement dire qu'elles acceptent toutes les personnes, quel que soit leur sexe, et qu'elles ne veulent discriminer personne. Ce qui peut paraître un peu "rude" dans un premier temps pour beaucoup de personnes a par conséquent un arrière-plan important.

Les personnes qui adhèrent à la théorie selon laquelle il n'y a que deux sexes se sentent souvent agressées à plus d'un titre par le gender de leurs interlocuteurs. Après tout, des valeurs qui jouent un rôle important pour les personnes concernées sont ici complètement remises en question en un seul mot.

Les colonnes de commentaires sur différentes plateformes de médias sociaux montrent entre autres à quel point le débat est chargé. Ainsi, de nombreux opposants au gender écrivent vouloir "se déconnecter directement" lorsqu'un animateur ou une animatrice ajoute un ":innen".

En conséquence, l'approche suivie par la conférence de Bielefeld est certainement compréhensible pour beaucoup. La science ne se base pas sur des émotions, mais sur des faits. Et pourrait constituer un complément important au débat politique.

 

Le Parlement européen délibère pour une meilleure protection des queers dans l'UE

Leave a Reply