La Colombie reconnaît enfin les personnes non-binaires

Il ne s'agit pas seulement d'une bonne nouvelle pour la communauté en Colombie, mais sans aucun doute aussi d'un succès sur le plan international : la Cour suprême de Colombie a décidé que les personnes non-binaires et leur genre devaient être officiellement reconnus à l'avenir.

Cela signifie qu'il y aura désormais un troisième sexe sur les documents d'identité des Colombiens. Ceux qui y vivent et qui se sentent non-binaires n'ont donc plus à choisir entre "homme" et "femme", mais peuvent au contraire s'assumer "sur le papier". Un progrès important qui peut définitivement être considéré comme un succès.
Le fait de "ne pas être binaire" est donc assimilé au fait d'être "masculin" ou "féminin".

La Colombie reconnaît les personnes non-binaires

Comment s'est produit le "changement de mentalité" ?

De telles lois ne sont évidemment pas créées "du jouraulendemain". Et il existe également une petite "histoire cadre" autour de l'égalité des droits des personnes non binaires en Colombie. Le cas de Dani Garcia, entre autres, est régulièrement évoqué dans ce contexte. Dani est non-binaire, mais il est né avec des caractéristiques sexuelles masculines. Il y a environ trois ans, Dani a rempli une demande et a voulu obtenir une nouvelle carte d'identité qui indiquait "indéterminé" pour le sexe. C'est précisément ce qui lui a été refusé, car l'Autorité civile nationale de Colombie a mis son veto. Garcia n'a cependant pas baissé les bras et a décidé d'aller de l'avant. A un moment donné, l'affaire a finalement été portée devant la Cour constitutionnelle suprême du pays. Celle-ci a finalement tranché en sa faveur. Son cas peut donc être considéré comme une sorte d'exemple. Le troisième genre peut désormais être utilisé par toutes les personnes non-binaires ou transsexuelles en Colombie pour mieux s'exprimer et s'assumer sans devoir faire de compromis.

Quelle est la situation de la communauté LGBTQI+ en Colombie ?

Ce n'est certainement pas un hasard si les personnes non-binaires obtiennent davantage de droits en Colombie en ce moment. Le pays est généralement considéré comme plus progressiste que de nombreux autres pays en ce qui concerne les droits LGBTQI+. Par exemple, les mariages entre personnes de même sexe y sont autorisés.

Il ne reste plus qu'à espérer que d'autres pays d'Amérique du Sud et d'autres parties du monde prennent désormais exemple sur la nouvelle législation colombienne et s'en "inspirent".

La Colombie reconnaît les personnes non-binaires

De plus en plus de célébrités s'affichent comme non-binaires

Aujourd'hui, de nombreuses célébrités s'affichent comme non-binaires et ne se sentent donc ni homme ni femme. Les posts correspondants sont généralement viraux sur les grands réseaux sociaux et reçoivent par conséquent beaucoup d'attention.

Dans ce contexte, il est particulièrement intéressant de constater que de nombreux fans soulignent régulièrement qu'ils voient dans les différents outings une sorte d'inspiration. Plus le sujet est médiatisé, plus il est probable que davantage de personnes osent s'affirmer.

Bien entendu, on peut supposer que la non-binarité joue un rôle dans la société depuis bien plus longtemps. Mais : grâce aux outings courageux de personnes célèbres et non célèbres, ce type d'orientation sexuelle a un visage. Toujours à nouveau. Et c'est peut-être aussi la raison pour laquelle de plus en plus de gouvernements décident d'offrir aux personnes qui se définissent comme non-binaires la possibilité d'être elles-mêmes.

Les succès, comme celui de la Colombie, sont encourageants et révélateurs. Néanmoins, le chemin vers l'égalité est encore long. Mais ce sont précisément de telles décisions qui encouragent la communauté à se renouveler sans cesse.

 

 

Tu t'es déjà demandé comment sera la CSD berlinoise en 2022 ?

Leave a Reply