De nombreux spectateurs devant leur écran

Le Concours Eurovision de la chanson est, comme chacun sait, un spectacle international au cours duquel les artistes musicaux des différentes nationalités européennes s'affrontent. À la fin, les spectateurs et les jurys des différents participants désignent leur favori.

Cette année, l'ESC a eu lieu à Turin, car les vainqueurs de l'année précédente étaient italiens.

Maintenant que quelques jours se sont écoulés depuis la finale, il est temps de jeter un coup d'œil en arrière. En effet, les organisateurs ont publié un classement des audiences qui donne un aperçu révélateur de l'intérêt des différents pays pour l'ESC. Il en ressort notamment que plus de 160 millions de personnes étaient devant leur écran cette année.
Bien qu'un grand nombre de personnes s'intéressent toujours à ce grand événement musical, le nombre de téléspectateurs a nettement diminué cette année par rapport à l'année précédente, où il dépassait largement les 180 millions.

Mais : la statistique contient aussi une petite erreur. En effet, les données de tous les pays n'ont pas pu être évaluées dans leur intégralité.

Concours Eurovision de la chanson 2022

Un CES dans des circonstances particulières

La guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine a également eu des répercussions sur l'ESC 2022. L'exclusion de la Russie de la compétition était connue depuis longtemps. Cela a également entraîné la perte d'un grand marché de spectateurs. Après tout, de nombreux Russes aiment l'ESC depuis longtemps.

Selon une information de la NDR ou une nouvelle sur le site eurovision.de, il n'y a tout simplement pas eu de mesures dans de nombreux pays. Il manque par exemple les valeurs de pays comme l'Ukraine, l'Albanie, l'Azerbaïdjan, la Croatie, le Monténégro et Saint-Marin.
Par conséquent, la part d'audience peut être plus importante que ne le laisse penser le recensement actuel. Le chiffre exact reste donc ouvert.

Un taux d'audience impressionnant de 96,4 pour cent

Alors que de nombreux téléspectateurs se désintéressent de l'ESC dans ce pays, il existe également de nombreux pays pour lesquels le concours annuel de l'Eurovision est le temps fort télévisuel de l'année. Cela semble être le cas en Islande, où l'on a atteint un taux d'audience de 96,4 %. Il est presque impossible de faire mieux.

Mais dans d'autres pays également - notamment dans une grande partie de la Scandinavie - le spectacle de quatre heures est suivi avec enthousiasme. Ici, des valeurs comprises entre près de 90 et 70 pour cent ont été atteintes.

En Allemagne, l'émission a tout de même été regardée par 36 % des téléspectateurs, soit bien plus de sept millions de personnes. La part de marché a été particulièrement élevée chez les téléspectateurs âgés de 14 à 49 ans. Plus de 65% ont été atteints.

Gagnants et perdants de l'ESC 2022

Comme beaucoup le pensaient déjà depuis longtemps, le Kalush Orchestra a remporté l'ESC de cette année avec sa contribution "Stefania" d'Ukraine. Malik Harris, pour l'Allemagne, a terminé à la dernière place avec son titre "Rockstars". Il a pu récolter six points de la part des spectateurs. Le score du jury était de zéro.

Le fait que l'Ukraine ait remporté l'ESC n'est pas accueilli positivement par tous. En effet, beaucoup y voient davantage une déclaration politique qu'une évaluation des compétences musicales. D'autres trouvent au contraire que c'est une bonne chose que l'on ait saisi l'occasion de montrer sa solidarité avec l'Ukraine.
Une question se pose néanmoins : comme le veut la tradition, le Siegerland doit organiser le prochain ESC. Est-ce que ce sera possible en 2023 ? Selon certaines informations, la Grande-Bretagne, entre autres, aurait déjà accepté de prendre le relais si elle le souhaitait.

 

Savais-tu qu'un sauna gay ferme à cause de la variole du singe ?

Leave a Reply