L'ESC 2023 est sur la sellette en Ukraine

Les règles de l'ESC sont simples et compréhensibles. Le pays qui a gagné l'année précédente peut organiser l'événement de l'année en cours. Dans le cas de l'Ukraine, cela pourrait toutefois s'avérer difficile. Après tout, la guerre y fait rage depuis plusieurs mois. Personne ne sait comment la situation va évoluer et quelles seront les conditions sur place l'année prochaine. Actuellement, il semble que ce soit la Grande-Bretagne qui accueillera le vainqueur de l'édition 2022.

Beaucoup estiment qu'il est trop incertain de planifier actuellement avec l'Ukraine comme lieu.

L'ESC en Ukraine sur la sellette

L'Ukraine ne devrait pas être autorisée à organiser l'ESC 2023

Après l'ESC, c'est avant l'ESC et les préparatifs pour l'événement de l'année prochaine sont déjà en cours - du moins en ce qui concerne le lieu. Dans ce contexte, l'Union européenne de radio-télévision (UER) s'est récemment exprimée. Elle a fait savoir que le radiodiffuseur ukrainien n'était pas autorisé à organiser le prochain événement. La raison invoquée est "les circonstances actuelles". Entre autres, il n'est pas possible de donner les garanties de sécurité nécessaires.

Des discussions sont en cours avec la BBC. Cela signifie que la Grande-Bretagne se profile de plus en plus comme un éventuel pays hôte. Après tout, le pays a réussi à se hisser à la deuxième place avec le participant Sam Ryder. (L'année précédente, la Grande-Bretagne avait occupé la dernière place).

Une rétrospective : l'Orchestre Kalush vainqueur de l'ESC 2022

Dès le départ, de nombreux bureaux de paris étaient d'accord : les chances de l'Orchestre Kalush de remporter l'ESC 2022 étaient très élevées.

Non pas parce que le groupe avait choisi un titre particulièrement accrocheur, mais surtout parce qu'il fallait s'attendre à ce que le reste du monde de l'ESC les soutienne (du moins en grande partie) avec leurs voix. Et c'est exactement ce qui s'est passé.
Dès le lendemain de la victoire, on s'est demandé s'il était réaliste qu'un pays en guerre puisse accueillir le concours l'année suivante.

L'ESC en Ukraine sur la sellette

L'ESC 2023 chez le second ? Que sait-on pour l'instant ?

Actuellement, on parle entre autres de la possibilité d'organiser l'ESC 2023 à Glasgow. Mais rien n'est encore vraiment sûr. On ne sait pas non plus ce que les responsables de Kiev pensent de la déclaration de l'Union européenne de radio-télévision.

Malgré les circonstances et le fait que personne ne peut encore dire comment la situation va évoluer dans le pays, ils ont récemment souligné leur volonté d'accueillir l'événement.

L'ESC 2022 sous le feu des critiques

Aussi triomphale qu'ait été la victoire de l'Ukraine à l'ESC 2022... certains n'ont guère apprécié le fait que l'événement ait pris cette année une tournure plus politique. Cela s'est notamment traduit par le fait que le Kalush Orchestra a appelé à soutenir son pays à la fin de sa prestation. Il s'agit en fait d'un tabou absolu, surtout à l'ESC. C'est à ce moment-là que l'on s'est rendu compte que cette année, tout était différent.

Mais peu importe où se déroulera l'ESC 2023 : La victoire de 2022 ne peut plus être contestée par l'Orchestre Kalush. Les semaines à venir montreront comment les choses évolueront et si de plus en plus de voix s'élèveront pour demander que l'on mette davantage l'accent sur les zones de l'Ukraine où il n'y a pas de guerre actuellement. Mais une chose est sûre : la Grande-Bretagne devrait être honorée de pouvoir occuper une position aussi importante en 2023.

 

 Vous vous êtes déjà demandé quelle est la ville la plus queer-friendly d'Europe ?

Leave a Reply