L'organisation Stonewall a organisé un kiss-in virtuel pour manifester avec amour contre la violence haineuse que subissent encore de nombreux queers en Grande-Bretagne. Dans le cadre de l'événement, des couples queer sont montrés dans une vidéo se caressant, s'embrassant et affichant leur amour publiquement et sans honte.
L'accompagnement musical approprié est fourni par les Ramones avec leur "Merry Christmas". En conséquence, la vidéo ne correspond pas seulement aux revendications de la communauté pour plus d'égalité, mais aussi à l'ambiance actuelle de Noël. Les images transmettent un message très particulier : celui de ne pas se cacher, mais de réagir à la violence haineuse par la solidarité et l'amour.
La Grande-Bretagne a récemment constaté avec effroi que de nombreuses personnes souffrent de la violence haineuse. De nombreuses personnes concernées ne voient pas d'autre alternative que de se cacher et de garder leur sexualité secrète. L'organisation Stonewall ne veut pas reconnaître cette alternative et souhaite encourager les queers à s'aimer avec tous leurs attributs et caractéristiques.

Le kiss-in contre la violence haineuse au Royaume-Uni

La violence haineuse - un problème majeur

En Grande-Bretagne, les agressions violentes contre les personnes appartenant à la communauté se sont multipliées ces derniers temps. Rien qu'entre mai et août, bien plus de 2.000 délits ont été signalés à la police. Ils étaient tous dirigés contre des membres LGBTQI+.
Ce sont surtout les personnes transsexuelles qui sont victimes de la violence haineuse. Ce qui est également effrayant dans le nombre de délits mentionné, c'est qu'il ne s'agit que de cas enregistrés. Le nombre de cas non déclarés est probablement beaucoup plus élevé, car de nombreuses victimes hésitent à se rendre à la police. On estime que seuls 15 % des délits commis sont également dénoncés.
L'action de l'organisation Stonewall doit encourager les queers à s'assumer et à ne pas se laisser enfermer dans le rôle de victime. D'une certaine manière, le slogan pourrait être : Même si tu nous calomnies et que tu ne veux rien avoir à faire avec nous, nous sommes là et nous nous défendons !

Combattre la haine par l'amour

Avec la campagne vidéo de Kiss-in, Stonewall envoie un message clair contre la haine dont est victime la communauté LGBTQI+.
Les attaques haineuses doivent rencontrer l'amour - et c'est probablement en raison de cette approche particulière que tant de personnes différentes ont décidé de participer.
De nombreuses personnes concernées se sont montrées reconnaissantes envers la campagne et ont pu y puiser le courage dont elles ont besoin à l'heure actuelle. L'écho sur les réseaux sociaux a également été très positif. Même si tous ceux qui étaient enthousiastes n'ont pas osé participer, de nombreux cœurs virtuels se sont tournés vers tous les participants.

Le Royaume-Uni et ses progrès en matière de droits LGBTQI

Un coup d'œil sur les statistiques et les événements actuels en Grande-Bretagne montre que le mouvement LGBTQI+ doit manifestement encore traverser des épreuves avant que l'égalité absolue ne puisse prévaloir.
L'organisation Stonewall a également déclaré que des progrès importants avaient déjà été réalisés dans ce domaine. Mais il y a encore du travail à faire, comme le kiss-in.
Un "chantier" particulièrement important est par exemple l'interdiction de la thérapie de conversion. Elle est censée aider à réprimer les pulsions homosexuelles et à rendre une personne hétérosexuelle. Les traitements sont inhumains et ne sont basés ni sur l'amour du prochain ni sur des connaissances médicales. Il est cependant effrayant de constater que la thérapie de conversion est encore utilisée dans de nombreux pays européens, où elle est parfaitement légale.
En 2016, c'est Malte qui, d'une certaine manière, a fait un exemple dans ce contexte. En effet : il y a environ six ans, les traitements y étaient interdits. Malte était alors le premier pays à franchir cette étape importante. L'Allemagne s'est jointe à cette interdiction quatre ans plus tard, en 2020.

 

Saviez-vous que l'homme politique belge de droite "Chris Janssens" a fait son coming out?

Leave a Reply