Bien sûr, les personnes de droite peuvent aussi être gays. Et pourtant, les outings semblent toujours étonner un peu plus ici. Aujourd'hui, Chris Janssens, vice-président du parti flamand Vlaams Belang en Belgique, a fait son coming out.
Il a accordé une interview à un magazine, dans laquelle il a parlé en détail de son homosexualité et des raisons de son outing.

L'homme politique de droite "Chris Janssens" a fait son coming out

Janssens a longtemps lutté contre lui-même

Dans cette interview, il explique qu'il a caché son homosexualité pendant une longue période. Il n'en a pas non plus parlé à sa famille. Par conséquent, même les personnes les plus proches de l'homme politique pourraient être surprises par son outing.
Lui-même affirme qu'il était au courant de son orientation sexuelle depuis longtemps. Il a cependant longtemps choisi de l'ignorer. Dans ce contexte, il est particulièrement intéressant de noter que Chris Janssens appartient à un parti qui est non seulement considéré comme critique vis-à-vis de l'Europe, mais qui a également inscrit à son agenda le projet d'abolir les lois anti-discrimination. Le parti estime que ces lois ne sont pas compatibles avec la liberté d'expression.

De qui Janssens est-il le plus proche ? De lui-même ou de son parti ?

Celui qui, en tant qu'homme gay, appartient à un parti que de nombreuses personnes intéressées par la politique qualifient d'"homophobe", doit évidemment réfléchir à la manière dont il gère cette "combinaison". Janssen semble être très clair dans sa conception. En effet : il ne nie pas que son parti compte des membres qui ont tenu des propos homophobes par le passé.
Mais en même temps, Chris Janssens insiste sur le développement de son parti et estime qu'il n'est pas nécessaire de s'excuser a posteriori pour les propos tenus par des partisans de son parti. On dirait presque que Janssen s'est donné pour mission de concilier au mieux son parti et sa vie privée et de prouver que l'un (le fait d'être gay) n'exclut pas l'autre (l'activité dans un parti de droite). Reste à savoir dans quelle mesure il y parviendra.

L'outing de Janssen - le politicien ne veut pas devenir ambassadeur LGBTQI+

... Mais c'est justement ce qui serait le plus évident ... . Après tout, le parti aurait peut-être une sorte de "contrepoids" aux déclarations homophobes du passé.
Mais selon ses propres dires, Janssen n'a pas l'intention de se mettre au service de la communauté. Il ne souhaite pas devenir ambassadeur LGBTQI+, ne serait-ce que parce qu'il estime que l'orientation sexuelle et autres font partie de la vie privée. L'entretien avec le journal, au cours duquel il a rendu public son outing, devrait donc être une sorte d'"événement unique".
C'est finalement après une discussion avec un homme queer qu'il a décidé de parler de sa propre homosexualité. Il souhaitait ainsi aider d'autres personnes à s'assumer davantage.

Quelle est la situation des queers en Belgique ?

La société belge est aujourd'hui plus ouverte aux queers qu'elle ne l'était il y a quelques décennies. En fait, les homosexuels ont été autorisés à se marier il y a environ 20 ans. Dans les grandes villes en particulier, il existe de nombreuses offres pour les queers, notamment des CSD. L'événement de Bruxelles est particulièrement populaire et connu.
L'outing de l'homme politique de droite montre certes que la queerness ne peut pas être liée à l'opinion politique. Mais la communauté ne devrait peut-être pas compter sur Janssen pour renforcer ses droits.

 

Voici d'ailleurs les 6 outings les plus connus et les plus impressionnants de 2021

Leave a Reply