L'ancien Mr. Gay Germany donne le ton

Même les fans de football les plus fervents sont toujours horrifiés par le fait que la Coupe du monde de football 2022 aura lieu au Qatar. Entre autres parce que la situation des droits de l'homme dans le pays est extrêmement mauvaise et que de nombreuses personnes souffrent des lois correspondantes. Le fait que le pays ait été choisi pour accueillir les matchs a déjà conduit de nombreuses personnes à décider de ne pas les regarder. Ni sur place, ni à la télévision.

Dans le cadre d'une enquête secrète, il a même été prouvé, entre autres, que de nombreux exploitants d'hôtels refusaient de louer leurs chambres à des couples de même sexe. Ces détails, et d'autres encore, ont fait que la Coupe du monde au Qatar est déjà très surveillée par le public, même si elle n'est pas encore jouée.

La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, s'est montrée très critique à l'égard du lieu de la compétition dans une interview accordée à la chaîne de télévision ARD. Elle se rendra au Qatar - en compagnie de l'ancien Mr. Gay Germany Benjamin Näßler - afin de s'informer sur la situation des droits de l'homme sur place. Le fait que Näßler soit du voyage est un signe fort. Il souligne la visibilité de la communauté.

Benjamin Näßler donne le ton

Le Qatar, la Coupe du monde et le gouvernement allemand

Nancy Faeser a confirmé lors d'une interview avec la chaîne de télévision ARD que le choix du Qatar était effectivement une "attribution totalement difficile". D'une part, le gouvernement fédéral est convaincu que les pays hôtes doivent remplir certains critères, notamment en ce qui concerne les droits de l'homme, mais aussi le facteur de durabilité. Selon une information préalable de la WDR, les responsables politiques estiment en outre que le droit d'accueillir un tel événement "ne doit pas être accordé à de tels pays".

Mais elle n'est certainement pas la seule à s'être montrée critique à ce sujet. De nombreuses personnes qui se sentent proches de la communauté LGBTQIA+, par exemple, sont également très préoccupées par le choix de l'hôte de cette année.

Ici, il ne s'agit pas "seulement" de s'inquiéter que des supporters queer puissent être victimes d'actes de violence sur place. Le message général véhiculé par le choix du Qatar est également amer. Après tout, il s'agit d'un pays où les femmes et les homosexuels sont discriminés. Certaines questions restent également en suspens en ce qui concerne le facteur sécurité. Des accidents mortels ont déjà eu lieu sur les chantiers entourant les stades.

Benjamin Näßler donne le ton

Que veulent atteindre Faeser et Benjamin Näßler ?

Nancy Faeser et Benjamin Näßler ont décidé de se rendre au Qatar pour s'informer sur la situation des droits de l'homme. "Accessoirement", ils vont également faire un geste. Car : le fait que l'ancien Mr. Gay Germany soit de la partie montre que la communauté ne se laisse pas intimider, mais qu'elle fait acte de présence.

Ils ont également prévu de s'entretenir avec les citoyens et citoyennes sur place afin de savoir comment ils évaluent la situation actuelle autour des droits de l'homme.

Näßler s'y connaît d'ailleurs en matière de sujets de ce type. Il a lancé l'initiative "L'amour ne connaît pas de pause". Celle-ci s'engage pour que les personnes queer ne soient pas discriminées au Qatar. En fonction de la situation sur place, l'ancien Mr. Gay Germany aimerait décider s'il assistera ou non à la Coupe du monde. Et peut-être pas seulement lui, mais aussi beaucoup d'autres qui prendront connaissance de son expérience après coup.

 

Le genre devient de plus en plus un sujet politiquement pertinent

Leave a Reply