Stephen Sondheim est mort. Le parolier et compositeur queer, à qui l'on doit notamment "Westside Story", est mort à l'âge de 91 ans dans le Connecticut. Selon les médias, il avait encore fait la fête la veille avec quelques amis et amies.

Son nom est l'un des plus connus dans le monde de la comédie musicale. Outre "Westside Story" déjà mentionné, il a écrit entre autres pour "Sweeney Todd".

À l'occasion du décès de Stephen Sondheim

Qui était Stephen Sondheim ?

Au cours de sa vie, Stephen Sondheim a collectionné les récompenses. Il a notamment remporté des Grammys, des Tonys et des Oscars. Mais qui était donc Stephen Sondheim ? Le compositeur et parolier a passé son enfance et son adolescence dans différents endroits. Les relations avec ses parents n'étaient pas au beau fixe. C'est notamment grâce à ses nombreux contacts avec d'autres artistes, en particulier des musiciens et des compositeurs, qu'il a décidé à un moment donné de tenter sa chance ici.

Ce n'est que relativement tard, à l'âge de 40 ans, que Sondheim s'est décidé à faire son coming-out. Parmi ses partenaires, il y avait notamment Peter Jones et Jeff Romley. Il a épousé ce dernier.

Stephen Sondheim n'a jamais vraiment pris sa retraite

... et c'est ce que ses fans du monde entier appréciaient. Le parolier a cependant remarqué de plus en plus comment le secteur de la comédie musicale changeait et comment d'autres domaines de la culture devenaient soudain plus pertinents pour de nombreuses personnes. De temps en temps, il se plaignait que tout allait beaucoup plus vite. Mais il est resté fidèle à son grand amour, le théâtre, jusqu'à la fin.

De nombreux fans de Sondheim estiment que la musique du compositeur est l'une des plus exigeantes du monde de la comédie musicale. Il est donc logique que peu de pièces de Sondheim contiennent de véritables vers d'oreille. Il s'agit plutôt de mélodies complexes et de textes impressionnants. Son amour des structures alambiquées se manifeste dans les domaines les plus divers.

Le morceau "Sunday in the Park with George", entre autres, montre à quel point sa musique est finalement profonde. Si l'on s'intéresse d'un peu plus près à la vie et aux opinions de Stephen Sondheim, on s'aperçoit rapidement que de nombreux éléments biographiques y sont présents.

Les hauts et les bas d'une vie riche en événements

Même si Stephen Sondheim est l'un des compositeurs de comédies musicales les plus célèbres de son époque, il serait certainement faux de dire que sa carrière n'a été marquée que par des hauts. Il est intéressant de noter que Saturday Night, par exemple, une comédie musicale dont il a écrit les paroles et la musique, n'a jamais été jouée à Broadway.

En revanche, les chansons de Westside Story sont devenues des succès révolutionnaires. Anyone Can Whistle, en revanche, a d'abord été dans le rouge, avant de devenir culte, avec beaucoup de retard.

L'art de Sondheim a été apprécié jusqu'à sa mort. Et lui-même n'avait aucunement l'intention d'arrêter d'écrire et de prendre sa retraite. Ce n'est qu'à la fin de l'automne qu'il annonça solennellement qu'il voulait s'attaquer à une nouvelle comédie musicale. Malheureusement, cela n'a pas eu lieu. Mais ce qui reste définitivement, c'est le résultat de son travail artistique et la musique qui sera très probablement encore chantée dans de nombreuses années.

 

Savais-tu que Bill Kaulitz avait fait un quicky dans les toilettes ?

Leave a Reply