Vienne obtient son premier passage piéton trans

La ville de Vienne a également décidé de donner un signe bien visible contre la discrimination. A l'avenir, il sera possible de traverser ici sur un passage piéton trans. Celui-ci a été inauguré ce vendredi dans le cadre de la "Trans Awareness Week".

Cette semaine a pour but d'attirer l'attention sur le fait qu'il existe encore de nombreuses personnes qui sont exclues de la société ou discriminées, voire menacées de violence, en raison de leur orientation sexuelle en tant que transsexuels.

Le nouveau passage piéton se trouve dans le quartier de Neubau. Il doit y assurer une meilleure visibilité pour la communauté transsexuelle.

Le passage piéton trans contre la discrimination

Dans un communiqué de presse détaillé, une position un peu plus précise a été prise concernant le nouveau passage pour piétons. On y lit notamment que le passage piéton doit permettre de "signaler la discrimination dans un lieu central et particulièrement fréquenté".

Et en effet, le quartier de Neubau est l'un des endroits de Vienne où vivent le plus grand nombre de personnes. Il devrait donc y attirer beaucoup d'attention et faire une déclaration importante au quotidien, que certains ne verront peut-être qu'en passant, mais qui sera tout de même remarquée.

Pour voir le nouveau passage piéton trans, il faut se rendre au Volkstheater de Vienne. C'est précisément à cet endroit que la bande constitue une sorte de lien avec le quartier des musées. Il s'agit donc d'un signe important à bien des égards. Après tout, le Museumsquartier et le Volkstheater sont des lieux culturels importants, fréquentés entre autres par de nombreux touristes. Il est donc d'ores et déjà clair que les bandes colorées attireront l'attention. Ou, comme le dit également le communiqué de presse, un "signe évident contre la discrimination".

Et le fait que le passage piéton trans soit aussi une déclaration politique se traduit notamment par la présence du conseil de district de Neubau lors de l'inauguration.

D'ailleurs, il a fallu un certain temps pour que les plans du passage piéton trans se concrétisent enfin. Une demande en ce sens avait déjà été déposée il y a environ deux ans.

Les passages piétons trans et leur signification

Les passages piétons trans, ou les passages piétons de la fierté en général, ne sont pas des passages piétons ordinaires. Les déclarations qui peuvent être associées à ces œuvres d'art s'étendent sur plusieurs niveaux.

Il s'agit entre autres de donner plus de visibilité à la communauté queer, mais aussi, entre autres, d'intégrer les signes de manière à ce qu'ils soient perçus comme "tout à fait normaux".
Malheureusement, des déclarations comme celle-ci ont été souillées à maintes reprises par le passé, mais aussi, heureusement, toujours nettoyées et remises dans leur état d'origine.

La particularité du passage piéton trans de Vienne est qu'il met une fois de plus l'accent sur les transsexuels au sein de la communauté en tant que valeur sûre. Autrefois, quand on pensait aux queers et à la Pride, on pensait généralement inévitablement aux personnes gays, lesbiennes et bisexuelles. Mais : l'arc-en-ciel est devenu bien plus coloré au fil du temps. Et de plus en plus de transsexuels se battent aujourd'hui non seulement pour leurs droits, mais aussi pour leur position au sein de la communauté.

Et c'est justement cette appartenance qui doit être soulignée une fois de plus à l'aide du nouveau passage piéton trans. Ce nouvel "accessoire de circulation" n'aura peut-être pas nécessairement d'influence sur la pensée des gens, mais il sera néanmoins un signe de la façon harmonieuse dont la vie en commun peut fonctionner et de la facilité avec laquelle il est possible d'intégrer la queerness dans la vie quotidienne ... à tous les niveaux.

 

Tu trouveras ici toutes les informations importantes sur l'étude suisse "Tolérance & Formation".

Leave a Reply