À partir de quand la jalousie devient-elle un problème ?

La jalousie peut devenir un véritable problème au sein d'une relation - à bien des égards. Si l'un affirme qu'il n'est pas du tout jaloux, son partenaire a souvent l'impression d'être "peu désirable". La relation peut également souffrir d'une jalousie excessive. Si la confiance est sans cesse remise en question, il peut en résulter un fort potentiel de dispute.

Nombreux sont ceux qui parlent d'un "niveau sain" de jalousie. Mais de quoi s'agit-il exactement et quand la jalousie devient-elle un problème grave ?

Certains critères peuvent aider à déterminer le degré de jalousie du partenaire par rapport au reste de la société et si les sentiments respectifs sont peut-être trop importants. En règle générale, si l'on tolère trop longtemps la jalousie de son partenaire, il sera difficile de changer quelque chose à la construction de base de la relation.

Quand la jalousie devient-elle un problème ?

Qu'est-ce que la jalousie au juste ?

Par définition, la jalousie est la peur de perdre l'amour et l'affection de son partenaire ou de devoir les partager avec quelqu'un d'autre. Ce sentiment apparaît généralement lorsqu'un autre homme flirte avec le partenaire ou lui fait au moins des avances. Il peut alors arriver que la jalousie soit plus forte que la confiance envers le partenaire.

Les personnes qui parviennent à résoudre et à discuter de ces situations de la manière la plus décontractée possible n'ont généralement pas à craindre que la jalousie ne détruise ou n'affecte leur relation. De temps en temps, les limites sont toutefois dépassées. Et c'est précisément ce qui rend ce sentiment si dangereux pour les partenariats existants.

Dans le contexte de la jalousie, on parle aussi régulièrement du "syndrome d'Othello". Ce "délire de jalousie" est dû à une lésion organique du cerveau. Elle est particulièrement fréquente en cas de démence ou de maladie d'Alzheimer. Ce délire de jalousie ne connaît alors quasiment aucune limite et accompagne ces personnes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

D'autres types de jalousie, pathologiques, sont souvent dus à un traumatisme psychique de l'enfance, dans le cadre duquel les personnes concernées ont été témoins d'une négligence psychique ou d'une attitude mesquine.

Signes de jalousie problématique

Toute personne présentant un ou deux des signes suivants n'est pas forcément exagérément jalouse. Mais plus le nombre de points est élevé, plus il est probable qu'il y ait un problème sérieux. Une jalousie maladive n'est pas une sorte de compliment et ne doit pas être prise à la légère.

Signe n° 1 : contrôle

"Qu'est-ce que tu fais sur ton portable ?", "Avec qui écris-tu ?" ou "Y a-t-il d'autres hommes présents ?"... De telles remarques sont à première vue anodines. Mais celui qui doit entendre tous les jours de telles questions et qui n'ose pas répondre honnêtement devrait se demander si tout va encore bien au sein de la relation. Un contrôle permanent des conversations ou des rencontres peut être le signe d'une jalousie maladive.

Signe n° 2 : "Cage dorée".

Ceux qui doivent s'efforcer d'éviter le stress dans leur relation lorsqu'ils rencontrent de nouvelles personnes devraient également être attentifs. Vous préférez effacer la conversation sur votre téléphone portable plutôt que d'en parler à votre partenaire, de peur qu'il ne s'énerve complètement ? Alors il est temps d'en parler avec votre partenaire !

Signe n° 3 : la reprise de l'agenda

Celui qui n'a plus le droit de voir des amis ou de sortir sans (ou même avec son partenaire) est probablement lui aussi pris dans une spirale de jalousie maladive.

Signe n° 4 : méfiance et confirmation

Le partenaire se méfie-t-il d'autres personnes ? La plupart du temps, il s'agit d'un manque de confiance en soi qui se traduit par la peur d'être abandonné. S'il a besoin d'une confirmation d'amour au sein de la relation, cela peut également être un signe de jalousie maladive.

Conclusion

Malheureusement, même de nos jours, de nombreuses personnes confondent encore "jalousie" et "amour". Il est donc d'autant plus important de toujours essayer de garder un regard réaliste sur sa relation et de miser, si nécessaire, sur le facteur le plus important qui soit : La communication.

 

Ici, tu trouveras les 5 meilleures aires de repos pour cruiser en Allemagne

Leave a Reply