L'Allemagne n'est pas la seule à être touchée par la vague omicron actuelle. Dans le monde entier, les chiffres grimpent en flèche dans les pays les plus divers et de plus en plus de personnes doivent s'isoler pendant plusieurs jours. C'est précisément ce qui peut, à plus ou moins long terme, mettre à mal les relations existantes. Peu importe depuis combien de temps deux personnes sont ensemble : Si elles sont obligées de passer du temps ensemble et que personne ne peut aller "prendre l'air", les frictions sont plus fréquentes.

Les conseils suivants peuvent éventuellement aider à rendre la période de quarantaine ou d'isolement un peu plus harmonieuse.

Conseils pour la quarantaine commune Corona

Conseil n° 1 : utiliser les espaces libres pendant la quarantaine (si possible)

Même dans un appartement commun, il est possible de "se battre" pour avoir un peu d'espace. Qu'il s'agisse de la routine matinale dans la salle de bain, de faire la cuisine ou de lire tranquillement sur le canapé : on n'est pas obligé de tout faire ensemble. Il est aussi particulièrement important de supporter les éventuels moments de silence et de ne pas se sentir obligé de divertir l'autre 24 heures sur 24. Plus les deux personnes gèrent la situation de manière détendue, mieux c'est.

Conseil n° 2 : une soirée "cinéma" commune

Grâce aux services de télévision, de streaming et autres, le canapé de la maison peut rapidement se transformer en un petit home cinéma. Il n'est pas nécessaire de disposer d'une grande installation puissante ou autre. Du pop-corn, des chips et autres sont souvent suffisants pour créer une atmosphère agréable. Il ne reste plus qu'à se mettre d'accord sur un film.

Conseil n° 3 : faire le tri

D'un point de vue psychologique, il est judicieux de faire le ménage de temps en temps dans son appartement. En effet, en disant adieu aux "vieilles choses", on fait non seulement de la place pour les nouveautés, mais on crée aussi des espaces de liberté importants. Et quel serait le meilleur moment pour faire le tri que maintenant ? Que l'on fasse le tri ensemble ou seul, c'est bien sûr à chacun de décider. Après la période de quarantaine, les déchets peuvent être éliminés, par exemple, au centre de recyclage.

Conseil n° 4 : planifier la période post-quarantaine

La quarantaine permet à de nombreuses personnes de retrouver un peu de calme. C'est précisément cet aspect qu'il faut exploiter et se demander quels sont les projets qui seront poursuivis dans les mois à venir, une fois la convalescence terminée. Peut-être un mariage est-il prévu ? Des vacances ? C'est le moment de travailler sur les détails. Des pensées comme celles-ci ne font pas que distraire, elles permettent aussi de garder une saine dose d'optimisme.

Conseil n° 5 : parler de ses émotions

Il faut bien l'avouer : Ne pas pouvoir quitter ses quatre murs peut être très démoralisant. Des sentiments tels que la tristesse devraient donc trouver leur place dans la vie quotidienne en quarantaine. Se permettre de parler de ses émotions permet souvent de mieux les gérer. Autre avantage : comme les deux partenaires sont dans le même bateau, l'un sait de quoi l'autre parle et peut souvent mieux comprendre ses sentiments.

Conclusion

Au premier abord, un "Nous deux, tout seuls, pendant plusieurs jours !" semble tout à fait romantique. Mais il y a une grande différence entre le fait de décider de ne pas quitter son domicile et le fait d'être obligé par les autorités de rester chez soi. Mais si l'on parvient à se remonter mutuellement le moral, si l'on accepte des sentiments tels que la tristesse et si l'on ne perd pas de vue la lumière au bout du tunnel, on peut souvent tirer profit de cette "période particulière", sur le plan purement relationnel.

 

Tu te demandes déjà si davantage de drapeaux arc-en-ciel flotteront bientôt dans le Meck-Pomm ?

Leave a Reply