Le monde a son premier prix Nobel queer !

Le monde scientifique attend avec impatience l'attribution du prix Nobel. Cette année, le Suédois Svante Pääbo a réussi à décrocher le prix tant convoité dans la catégorie médecine. Pääbo fait de la recherche à Leipzig. Dans ses travaux, il s'est notamment focalisé sur la vie de l'homme de Neandertal et sur l'évolution humaine.

Mais ce qui est particulièrement intéressant, c'est que Svante Pääbo a révélé sa bisexualité en 2014. Il s'agit donc d'un événement particulièrement marquant pour la communauté. Après tout, il est le premier lauréat du prix Nobel à être ouvertement gay !

(Pour être complet, il convient de mentionner ici que des personnes queer ont déjà eu l'occasion de se réjouir de cette distinction par le passé. Mais à la différence de Pääbo, elles ne vivaient pas ouvertement leur queerness).

Svante Pääbo reçoit le prix Nobel

Le travail de Svante Pääbo en détail

Svante Pääbo mène des recherches sur l'évolution de l'homme à Leipzig. Il est également directeur et membre scientifique de l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionnaire. Il y a notamment été le premier chercheur à séquencer le génome de l'homme de Neandertal. Les conclusions qu'il a pu en tirer sont impressionnantes.

Sur la base de ses recherches, Svante Pääbo a notamment pu prouver que l'homme de Neandertal et l'homme moderne ont dû se rencontrer et se reproduire. Pour simplifier, on peut donc supposer que certains hommes possèdent encore aujourd'hui quelques gènes de Néandertal. Une découverte révolutionnaire qui a valu à Schwere la plus prestigieuse des récompenses pour les médecins. Le lauréat ne peut toutefois pas seulement se réjouir de la gloire et de l'honneur, mais aussi d'une somme considérable.

En effet, le prix a été doté de l'équivalent de plus de 900 000 euros.

Svante Pääbo a révélé sa bisexualité en 2014

Ceux qui se sont penchés un peu plus sur l'histoire de Svante Pääbo dans le passé savent que le scientifique est bisexuel. Il s'est déjà exprimé à ce sujet dans son livre, dans lequel il étudie d'ailleurs également l'histoire de Neandertal.

En plus de toutes les connaissances scientifiques, le livre offre quelques contenus privés. Ainsi, le chercheur a écrit à l'époque qu'il avait toujours soupçonné d'être gay - jusqu'à ce qu'il rencontre sa femme actuelle. Ils ne sont pas seulement liés par l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre, mais aussi par l'amour de leur travail. Elle aussi est une scientifique et la mère de ses enfants.

Svante Pääbo reçoit le prix Nobel

Qu'est-ce que le prix Nobel ?

Le prix Nobel est décerné chaque année (depuis 1901) le 10 décembre. Ce prix, qui est d'ailleurs décerné en Suède, est considéré comme la plus haute distinction qui puisse être attribuée à un scientifique. Le prix Nobel est attribué au scientifique Alfred Nobel. Il a réussi à exploiter le pouvoir explosif de la nitroglycérine dans le cadre de plusieurs expériences. Il s'agit en quelque sorte de la naissance de la dynamite.

En 1996, Nobel est finalement décédé. Le prix Nobel est décerné chaque année le jour de sa mort. Et c'est exactement ce qu'il aurait voulu. En effet, il a fait inscrire dans son testament qu'une partie de sa fortune devait être utilisée pour organiser une remise de prix annuelle. Le fait qu'il soit même celui qui a défini les catégories dans lesquelles le prix Nobel est encore décerné aujourd'hui montre à quel point son plan était bien pensé.

On continue avec : Boy George va au camp de la jungle britannique

Leave a Reply