Un sondage montre que les baisers gays ne sont pas appréciés par tout le monde

Dans quelle mesure les Allemands sont-ils favorables ou hostiles à la communauté queer ? Des sondages réguliers permettent de répondre à ce genre de questions. La Fondation Friedrich Ebert s'est penchée sur la question de l'attitude des hétérosexuels vis-à-vis des baisers gays.

Des réponses les plus tolérantes aux plus effrayantes, tout y est passé ou presque. Mais l'enquête a également montré que de nombreuses personnes semblent encore avoir un problème avec le fait que deux personnes du même sexe se montrent leur amour.

Il y a cependant une nouvelle positive : l'évolution est encourageante ! Les réponses aux questions ont eu tendance à être moins homophobes qu'elles ne l'étaient il y a quelques années.

Les baisers gays sont mal vus

Environ 1/10 de la population allemande trouve les baisers gays "dégoûtants".

C'est peut-être la conclusion la plus effrayante de l'enquête complète : l'affirmation "C'est dégoûtant quand les homosexuels s'embrassent en public."Cinq pour cent des personnes interrogées ont répondu par l'affirmative, quatre pour cent ont classé cette opinion comme "plutôt vraie".

La bonne nouvelle est que 60% des personnes interrogées ne sont "pas du tout" d'accord avec cette affirmation. Mais l'enquête montre aussi pourquoi de nombreux gays ont peur de s'embrasser en public ou de se tenir "seulement" la main.

Certaines agressions contre des couples homosexuels dans le passé montrent que la peur des réactions des autres n'est malheureusement pas toujours infondée ici.

Comment l'attitude envers les couples queer a-t-elle évolué au fil du temps ?

Les études et les sondages comme ceux de la Friedrich-Ebert-Stiftung sont bien sûr d'autant plus pertinents lorsqu'ils sont comparés aux résultats des années précédentes. Il est réjouissant de constater que la société semble aujourd'hui moins homophobe qu'elle ne l'était il y a quelque temps.

Au cours des deux dernières années, les résultats indiquent que les préjugés à l'encontre des queers, mais aussi des personnes d'autres pays, etc. ont été réduits.

La tendance est toutefois inverse en ce qui concerne l'antisémitisme. Des études récentes montrent que l'hostilité envers les juifs est de nouveau en hausse.

L'un des aspects les plus remarquables de ce type d'enquête est que les options à choix multiples laissent une place à la réflexion personnelle. Celui qui n'est pas encore sûr de sa position vis-à-vis d'une certaine déclaration peut le faire savoir par sa réponse. La prise de décision "à un moment donné dans le futur" dépend de différents facteurs, dont l'opinion de l'entourage direct.

La politique et ses protagonistes semblent également avoir une grande influence sur l'attitude des gens. Ainsi, ceux qui votent pour des partis largement tolérants et ouverts sont en général également plus tolérants.

Le sondage donne-t-il de l'espoir ? Quelles conclusions peut-on tirer pour l'avenir ?

De nombreuses personnes sont sceptiques face aux résultats actuels des sondages concernant les baisers gays. Ce n'est pas étonnant ! Ceux qui suivent d'un peu plus près les études sur le sujet savent que la tendance - dans un sens comme dans l'autre - peut évoluer.

Ici, non seulement les goûts personnels et l'attitude face à l'amour jouent un rôle important, mais aussi les événements politiques, les événements de la vie publique, etc. Les réseaux sociaux ne doivent pas non plus être sous-estimés dans ce contexte. Les groupes concernés ont ici la possibilité d'influencer l'opinion dans un sens ou dans l'autre.

Le fait que les résultats actuels du sondage semblent être moins homophobes qu'ils ne l'étaient il y a environ deux ans est un bon signe - mais ce n'est pas une raison pour se reposer sur ses lauriers.

 

L'évêque de Coire est favorable au "mariage bio" !

Une réponse à "Les baisers gays sont mal vus"

Leave a Reply