L'évêque de Coire parle de "mariage biologique

Le fait que le mariage entre personnes de même sexe fasse régulièrement l'objet de discussions au sein de l'Eglise n'est pas nouveau. Mais l'évêque de Coire, Mgr Bonnemain, vient de faire parler de lui.

Il fait partie de ceux qui souhaitent protéger le mariage entre hommes et femmes dans la mesure où les mariages entre queers doivent (apparemment) recevoir un nouveau label.

Le nouvel évêque de Coire suit ainsi une voie similaire à celle de son prédécesseur, qui était également - pour le dire prudemment - sceptique à l'égard de Queers.

L'évêque de Coire est favorable au mariage bio

Que demande exactement l'évêque Bonnemain ?

L'évêque de Coire, Mgr Bonnemain, souhaite rendre les frontières entre mariages hétérosexuels et homosexuels beaucoup plus claires que ce n'est encore le cas actuellement dans de nombreux pays du monde.

Afin de souligner les différences correspondantes, il souhaite tout d'abord que l'on intervienne au niveau conceptuel. Il a déclaré au Neue Züricher Zeitung qu'il préférerait que les gens se réfèrent davantage à la Bible et au partenariat entre hommes et femmes mentionné ici. Il propose que les mariages hétérosexuels soient alors appelés "mariage bio".

Il ajoute, presque en guise d'apaisement, qu'il ne s'agirait pas de faire une distinction entre les différents types d'orientation sexuelle. Il estime toutefois que la sexualité ne peut être épanouissante que si elle a lieu entre personnes mariées et, en l'occurrence, entre un homme et une femme.

Quelle est la situation actuelle en Suisse ?

Contrairement à d'autres pays où le mariage pour tous a déjà été approuvé, la Suisse dit actuellement encore "Wait and see !". En effet, ce n'est qu'à la fin du mois de septembre que l'on saura si les amoureux de même sexe seront autorisés à s'unirpour la vie.

Les Suisses pourront alors se prononcer sur le degré d'ouverture de l'institution du mariage.

L'issue de cette affaire est encore totalement ouverte. La question "mariage pour tous ou pas ?La question du "mariage pour tous" devrait même être particulièrement passionnante en Suisse, car elle n'aurait pas dû donner lieu au référendum mentionné.

Pourquoi l'évêque de Coire et les Suisses peuvent-ils quand même faire leur croix ? La raison en est les protestations qui ont suivi la décision du Parlement de mettre fin à l'interdiction des mariages homosexuels en Suisse.

En raison de l'opposition massive de ceux qui se sont prononcés contre l'introduction du mariage pour tous, un vote officiel doit maintenant avoir lieu. Et justement parce que cette opposition a été suffisante pour reporter la décision, il serait certainement erroné de tirer des conclusions hâtives et de partir du principe que le mariage pour tous sera "approuvé" sans problème et avec un écart considérable. Le suspense reste donc entier.

L'évêque de Coire est favorable au mariage bio

De nombreux membres de l'Église font référence à la Bible

Même s'il y a désormais de nombreux membres de l'Eglise qui défendent la devise "L'amour est l'amour", il y en a tout de même - comme on peut le voir avec l'exemple de l'évêque de Coire - qui se réfèrent à la Bible dans les discussions autour du "mariage queer". L'argumentation la plus générale : dans le livre des chrétiens, le mariage est fixé comme un partenariat entre un homme et une femme... Et c'est ainsi qu'il devrait être vécu aujourd'hui encore.

Dans ce contexte, il est aussi régulièrement question - du moins dans la "fraction modérée" la plus répandue - que l'amour entre hommes ou entre femmes n'est pas faux, mais simplement différent et n'est pas au même niveau que le mariage hétérosexuel.

Ne serait-ce qu'en raison de l'attention médiatique que suscite déjà le référendum de fin septembre, la décision "pro-mariage pour tous" serait un pas particulièrement important sur la voie d'une plus grande tolérance et d'une plus grande égalité des droits - avec certainement un effet de signal pour d'autres pays.

Vous avez remarqué ? La Chine censure les contenus queer sur le web.

Leave a Reply