#OutInChurch : 125 collaborateurs/trices de l'Église catholique font leur coming out

#OutInChurch

Il s'agit d'une action qui fait presque déjà partie de l'histoire. Sous le hashtag #OutInChurch, 125 collaborateurs et collaboratrices de l'Eglise catholique ont fait leur coming-out en tant que queers. Leur objectif est, entre autres, de se défendre contre la discrimination et de faire ainsi une déclaration.
L'action a déjà reçu de nombreux éloges. Le cercle de ceux qui ont fait leur coming-out est très large... Il va du prêtre au professeur de religion. Il y a aussi des collaborateurs de l'administration de l'Eglise catholique.

Que demande exactement #OutInChurch ?

La revendication principale, formulée sous le hashtag #OutInChurch, est claire : il s'agit d'abolir la discrimination et de faire en sorte, par exemple, que les personnes ne soient plus licenciées en raison de leur orientation sexuelle, etc. En outre, il est demandé d'adapter l'enseignement de l'Église en conséquence et d'accorder plus d'importance à l'égalité des droits dans ce domaine également. Dans ce contexte, la communauté a actuellement plus d'une raison de critiquer l'Eglise catholique. En effet, de nombreux responsables de la communauté catholique soulignent souvent qu'être gay ne correspond pas au plan de Dieu.

OutInChurch veut inspirer

Mais #OutInChurch n'est pas seulement une revendication à l'égard de l'Église catholique et de son attitude envers la communauté. Il s'agit aussi pour les activistes d'encourager d'autres personnes à se joindre à eux et à faire leur coming-out en tant que collaborateurs de l'Eglise catholique.
Reste à savoir comment l'Église réagira à cette action. Dans ce contexte, il est apparu à maintes reprises que les opinions au sein de la communauté religieuse divergeaient fortement par le passé. Par exemple, les services de bénédiction pour les couples queer, tels qu'ils ont été organisés dans certaines paroisses, ont été célébrés par certains chrétiens et considérés comme "faux" par d'autres. Et il en va probablement de même(ou à peu près) pour #OutInChurch.

#OutInChurch sur Instagram

L'affluence de #OutInChurch sur Instagram montre à elle seule que le traitement de ce thème était attendu depuis longtemps. En peu de temps, la page a réussi à générer près de 10.000 followers avec seulement 15 posts. Parmi eux, on trouve parfois des queers célèbres, comme Ralph Morgenstern.
Entre-temps, les médias s'intéressent également à l'action. Le 24 janvier 2022, la chaîne de télévision allemande ARD a diffusé un documentaire intitulé "Wie Gott uns schuf. Le documentaire sur le grand coming out de l'Eglise catholique". Ceux qui l'ont manqué peuvent également le regarder dans la médiathèque.

L'Église catholique en "crise d'image" ?

Vu de l'extérieur, l'Eglise catholique a besoin d'un nouveau départ. Cela ne vaut pas seulement pour la revendication de plus d'égalité des droits pour les queers, mais aussi pour le scandale autour de Josef Ratzinger. Ce dernier a récemment admis avoir fait de fausses déclarations dans le cadre de l'enquête sur les scandales d'abus sexuels au sein de l'Église catholique.
Il reste à voir si les évolutions actuelles se traduiront par le nombre de sorties de l'Église catholique. Ceux-ci avaient à nouveau quelque peu diminué en 2020 - peut-être en lien avec la pandémie Corona - par rapport à 2019. Ce qui est sûr, c'est que : #OutInChurch est la preuve idéale qu'un vent de fraîcheur semble souffler dans de nombreux coins de la communauté religieuse. Reste à savoir dans quelle mesure il se répercutera au sommet.

 

Comment se passe la vie de Glööckler dans la jungle ?

Leave a Reply