L'auteur star Hanya Yanagiharas publie un nouveau roman

Après le roman "Un peu de vie", les fans de Hanya Yanagihara peuvent se réjouir de sa dernière œuvre. Intitulé "Vers le paradis", il devrait faire écho au succès de "Un peu de vie". Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Hanya Yanagiharas est une journaliste et écrivaine américaine connue qui aime manifestement aborder des sujets tabous dans ses romans. Dans "Un peu de vie", un livre qui jouit d'une grande popularité au sein de la communauté, le thème de l'homosexualité entre hommes a été abordé. Il s'agissait entre autres de montrer que deux hommes peuvent tomber amoureux l'un de l'autre, même s'ils n'ont en fait pas grand-chose en commun.

Nouveau roman de Hanya Yanagiharas

De quoi parle le roman "Vers le paradis" ?

Pas de doute : entre-temps, il y a de plus en plus de livres qui traitent du thème LGBTQI+ sous toutes ses facettes. Avec "Zum Paradies", ce genre a une fois de plus trouvé une nouvelle matière à lire. Et : comme dans "Un peu de vie", "Vers le paradis" traite aussi de l'homosexualité entre hommes.

Contrairement au livre précédent, tous les protagonistes sont homosexuels dès le début et vivent à des époques différentes. Le livre lui-même est divisé en trois parties et se compose d'histoires du passé et du futur. Les différentes histoires sont espacées de 100 ans. (D'un point de vue chronologique) Le récit commence en 1893, année où il était encore particulièrement difficile d'être homosexuel. Hanya Yanagiharas y oppose cependant une intrigue fictive et ouvre des pistes de réflexion d'autant plus passionnantes.

Dans son livre, elle a créé un New York indépendant, qui agit davantage comme un pays autonome que comme une partie des États-Unis. Dans ce New York, l'homosexualité n'est pas vraiment abordée dans la société. Au lieu de cela, l'amour entre personnes du même sexe est plutôt "normal". Les hommes gays peuvent se marier, adopter des enfants et vivre leur sexualité librement, sans craindre d'être mis au ban de la société - du moins pas en raison de leur orientation sexuelle.
En revanche, il existe d'autres problèmes dans la société, comme par exemple le problème de classe. Ainsi, une relation amoureuse ne peut pas être vécue publiquement si les hommes ont chacun un statut social différent.

En outre, il aborde de nombreux autres sujets, comme la politique, la pandémie et les préjugés. Bref, un livre qui devrait intéresser beaucoup de monde.

Nouveau roman de Hanya Yanagiharas

Qu'est-ce qui rend la narration de Hanya Yanagihara si particulière ?

La réalité et l'imagination ne sont souvent pas très éloignées, que ce soit dans le monde réel ou dans les histoires de l'auteur. Si une seule partie du passé ou du présent est modifiée, un monde entièrement nouveau peut se former. Et c'est justement la particularité des histoires contrefactuelles. La simple question "Et si, ... ?" permet toujours d'oser regarder plus loin que le bout de son nez et de sortir des vieux schémas.

Nouveau roman de Hanya Yanagiharas

Comment est accueilli "Au paradis" ?

Maintenant que le livre a déjà été lu par certains, il est possible de répondre un peu plus précisément à cette question. Un coup d'œil sur les critiques montre que certains lecteurs sont ici partagés. Certains magazines et lecteurs considèrent le livre comme un véritable chef-d'œuvre.
D'autres, en revanche, lui reprochent d'être "lourd à porter" et sont gênés par des passages qu'ils considèrent comme répétitifs. Mais ce qui est certain, c'est que l'auteur a réussi une fois de plus à transmettre des pistes de réflexion. Certaines histoires (de vie) se décident en effet dans le détail.

 

Tu t'es aussi posé la question ? Est-ce que TikTok devient homophobe ?

Leave a Reply