TikTok réduit la visibilité de la communauté LGBTQI

Cette nouvelle ne surprendra peut-être pas certains. Il y a quelques années déjà, on apprenait que le terme "LGBT" et le contenu faisant référence aux personnes souffrant d'un handicap physique ou mental disparaissaient "comme par enchantement" des réseaux sociaux dans certains pays.

L'ARD a mené une enquête sur la célèbre plateforme TikTok. Il s'agit d'une application où chacun (à partir de 13 ans) peut publier de petites vidéos. Certains utilisateurs veulent "seulement" se divertir, mais il y en a aussi beaucoup qui font un travail d'information. L'application est notamment utilisée par de nombreuses personnes queer comme un environnement dans lequel elles peuvent échanger des informations avec d'autres. Mais apparemment, certains responsables derrière l'appli voient les choses différemment. Le contenu qui met l'accent sur certains concepts est souvent exclu.

Cette fois, cela concerne aussi l'Allemagne. Selon certaines recherches, certains termes se référant à la communauté LGBTQI+ sont censurés par l'opérateur chinois de l'application. Dès qu'un de ces mots est mentionné dans un TikTok, que ce soit oralement ou par écrit, il se peut que le contenu en question soit mis sous clé et génère peu ou pas de portée.

TikTok devient-il homophobe ?

Que cache exactement Tik Tok ?

La NDR, la WDR et l'ARD ont découvert, après une longue et intense recherche, que certains contenus ne sont apparemment pas diffusés en Allemagne. Il s'agit en quelque sorte d'un critère d'exclusion. De nombreux utilisateurs de TikTok ont déjà exprimé leur colère sur les réseaux sociaux, car ils se demandaient où leurs clips avaient disparu et n'avaient jusqu'à présent trouvé aucune explication.
Le principe qui se cache derrière ce phénomène n'est pas nouveau et est appelé "shadow banning". Entre autres, dans le cas présent, il s'agirait surtout de termes tels que :

  • Gay
  • Hétérosexuel
  • Homophobe
  • Homosexuel
  • LGBTQ
  • Queer
  • Gay

ne pas aller. C'est justement lorsque la propre chaîne TikTok est utilisée par exemple pour éduquer et lutter contre l'homophobie qu'il devient difficile d'être actif dans ce domaine.

Et : non seulement les vidéos elles-mêmes, mais aussi les commentaires seraient concernés par ce type de censure.
Ceux qui se demanderont bientôt pourquoi leur vidéo ne s'affiche pas ou pourquoi leur commentaire semble s'être dissous devraient donc se demander si l'un de ces mots "sensibles" (voir ci-dessus) n'a pas été utilisé.

TikTok devient-il homophobe ?

La lutte de la Chine contre le contenu LGBTQI

La Chine fait beaucoup d'efforts pour limiter les contenus favorables aux LGBTQI+ sur le web. Cela inclut bien entendu la censure de vidéos pertinentes. Il s'agit ainsi d'empêcher les gens d'entrer en contact avec les LGBTQI+.

Dans ce contexte, il est également particulièrement intéressant de noter que l'exploitant de l'application, ByteDance Ltd, serait en contact étroit avec le gouvernement chinois. La question : "Dans quelle mesure le régime contrôle-t-il ce qui peut être publié ou non ?" est donc évidente.

Les critiques émises par plusieurs pays semblent toutefois avoir porté leurs fruits. En effet, entre-temps, certains termes qui se trouvaient initialement sur la "liste noire" seraient à nouveau librement utilisables - du moins ici en Allemagne.

 

Mais : en Chine, la lutte contre la communauté se poursuit. On a presque l'impression que l'on prévoit ici d'ignorer complètement le sujet, en espérant que l'amour homosexuel et autres se règleront "en quelque sorte" d'eux-mêmes. Que ce soit sur Internet ou à la télévision, celui qui croit les représentations publiques pourrait supposer que seules les personnes cis vivent en Chine. La visibilité des autres est limitée.

 

Tu as remarqué que Poutine défend J.K. Rowling ?

Leave a Reply