Journal télévisé suisse : Le présentateur Michael Rauchenstein révèle son homosexualité

Le présentateur du téléjournal de la SRF, Michael Rauchenstein, a donné à la Schweizer Illustrierte un aperçu de sa vie professionnelle, mais aussi un peu de sa vie privée. Ce diplômé en sciences politiques a également parlé ouvertement de son homosexualité. L'animateur a déclaré vouloir être un modèle pour les autres queers.

Il est très heureux de pouvoir représenter la communauté queer à la télévision suisse. Il ne s'exprimera toutefois pas personnellement sur certains sujets politiques, comme le mariage pour tous. Il trace ici une limite claire. En même temps, il révèle dans l'interview qu'il est souvent difficile de faire son coming out, surtout pour les personnes qui vivent à la campagne.

Michael Rauchenstein a fait son coming out

La vie et la carrière de Michael Rauchenstein

En 2018, Rauchenstein a obtenu un master en sciences politiques à l'université de Lucerne. Mais dès son enfance, il savait qu'il travaillerait un jour comme présentateur.

L'été dernier, son grand rêve s'est réalisé et il a pris la place de Franz Fischlin à la présentation de l'édition suisse du téléjournal. Il s'y est rapidement adapté et a pu se constituer au fil du temps une large base de fans. Depuis, on le reconnaît plus souvent dans la rue, même dans son quotidien privé. Et de nombreux queers devraient se réjouir de voir que le journal télévisé est désormais présenté par une personne issue du milieu et qui prouve à chacun à quel point il est "normal" d'appartenir à la communauté.

Lors d'une interview, il a révélé que même s'il assumait ouvertement sa sexualité, il ne voulait pas vivre sa vie privée en public, par exemple en dansant lors des Prides.

Il espère toutefois, en tant qu'homosexuel ouvert, pouvoir servir d'exemple à de nombreuses autres personnes homosexuelles. Et c'est ce qu'il a déjà réussi à faire avec sa déclaration.

De nombreux queers apprécient les modèles

Que la queerness soit perçue comme "tout à fait normale" ou comme "pas naturelle" est souvent une question d'éducation. L'image que la société a des personnes homosexuelles a également une influence déterminante sur la manière dont celles-ci sont évaluées dans l'esprit de chacun.

Dans certains pays, il est même courant de "soigner" les enfants et les jeunes homo ou bisexuels. En Suisse, les gens sont relativement ouverts à l'homosexualité. Il n'y a pas si longtemps, le mariage pour tous a permis à de nombreuses personnes d'entamer une nouvelle étape de leur vie.

Quel est le rôle des sorties publiques ?

Un coup d'œil sur le monde des riches et des beaux montre qu'actuellement, de nombreuses personnes font également leur coming out. Parfois par le biais d'interviews dans les journaux, mais souvent aussi sur les médias sociaux. La portée de ces décisions ne doit pas être sous-estimée, tant pour les queers que pour les hétérosexuels.

Malheureusement, il existe encore de nombreuses barrières dans les esprits au sein de la société lorsqu'il s'agit d'associer la queerness à d'autres domaines, comme par exemple un "sport particulièrement masculin" ou justement la présentation du journal télévisé.

Les outings comme celui de Michael Rauchenstein montrent cependant que l'orientation sexuelle d'une personne n'a absolument rien à voir avec son apparence, ses capacités et ses compétences. C'est pourquoi les personnes qui reconnaissent officiellement leur homosexualité sont considérées par beaucoup comme des modèles. Au moins, ils parviennent à s'assumer et à faire face à une éventuelle peur de devoir subir des pertes de carrière.

La bonne nouvelle, dans ce contexte, c'est que les pertes en question sont très, très rares. Au contraire ! Les outings comme celui de Rauchenstein permettent de plus en plus à l'homosexualité de ne pas être vécue derrière des portes fermées ? et à de plus en plus de personnes de s'assumer.

 

Cette année, pour la première fois, il y aura un agriculteur bisexuel dans "Bauer sucht Frau".

Leave a Reply