Bonjour, Dr. Randy, Mon partenaire fait du cruising et n'utilise pas de préservatif ! (Daniel, 29 ans)

Je suis vraiment au bord de la rupture. Je sais depuis longtemps que mon ami est un cruiser passionné. Je ne suis pas jalouse et je suis capable de séparer le sexe de l'amour.

En fait, nous sommes aussi ce que l'on pourrait appeler un "couple heureux". Mais ces derniers temps, je m'inquiète de plus en plus du fait que je n'aime pas qu'il "fasse le tour du monde" et couche ensuite avec moi. Après tout, je ne sais pas quelles maladies il peut ramener à la maison. Nous sommes ensemble depuis environ quatre ans et jusqu'à présent - Dieu merci - il ne s'est rien passé. Bien sûr, je ne sais pas combien de temps cela va durer.

J'ai aussi déjà parlé avec lui. Il ne comprend absolument pas mes craintes et me traite de bourgeoise. Si cela continue, je vais me séparer - ou pensez-vous que j'ai encore une autre possibilité ?

Merci beaucoup et salutations, Daniel

Mon ami cruise sans préservatif

Cher Daniel,

Honnêtement, je trouve qu'il est irresponsable de nos jours de rouler sans capote. Je peux donc comprendre que tu sois en colère, surtout parce que ton ami ne semble pas comprendre tes préoccupations.

Néanmoins, cela vaut certainement la peine de se battre pour votre relation. D'autant plus que tu écris que vous êtes par ailleurs heureux.

Que peux-tu faire maintenant ? Bonne question ! Même si tu écris que tu as déjà parlé de ce sujet avec ton chéri, je te recommanderais de vous asseoir à nouveau ensemble. Explique-lui de toute urgence que tu ne t'inquiètes pas seulement pour toi, mais aussi pour lui, et que tu ne veux plus coucher avec lui sans préservatif.

Bien entendu, il y aurait aussi une alternative : il renonce à la croisière et se soumet à un test VIH. Si le test est négatif et qu'il n'a plus de relations sexuelles en dehors de votre relation, vous êtes en sécurité, pour autant que tu sois également négatif.

Mais s'il est aussi passionné par la croisière, je suis presque sûr que ce "compromis" ne représente pas vraiment une alternative pour lui.

Qu'est-ce qui le dérange exactement dans les préservatifs ? Les hommes qui ont utilisé des préservatifs pendant une longue période (ou qui n'en ont jamais utilisé) ne savent souvent pas que le marché a beaucoup évolué au cours des dernières années. Il existe aujourd'hui de nombreux préservatifs qui passent presque inaperçus (tout en restant sûrs, bien sûr). Peut-être que ton ami n'a pas encore trouvé la bonne marque ?

Quoi qu'il en soit, je trouve très dangereux d'avoir des relations sexuelles régulières avec quelqu'un qui cruise sans préservatif. Par conséquent : parle-lui ! Fais-lui comprendre ton point de vue et présente-lui des alternatives possibles. Il serait dommage qu'au 21e siècle, une relation échoue uniquement parce que l'une des parties n'est pas disposée à se protéger (et à protéger son partenaire) ! Ton ami est-il sensible aux chiffres et aux statistiques ? Si oui, tu peux aussi lui montrer, à l'aide de valeurs actuelles, que le sida joue encore un rôle dans presque toutes les catégories de population et d'âge de nos jours. Le danger n'est pas aussi lointain qu'on le pense.

Ton Dr Randy

 

Foire aux questions : pourquoi n'ai-je pas d'orgasme?

Leave a Reply