Les entreprises favorables aux LGBTQIA+ marquent des points à plusieurs égards

Une étude récente menée aux Etats-Unis montre que les entreprises qui se montrent ouvertes à la scène LGBTQIA+, et pas seulement lors du Pride Month, peuvent en tirer des bénéfices durables. Et ce à plusieurs égards. Selon les résultats de l'étude, de nombreuses personnes apprécient qu'une entreprise ne s'engage pas seulement à un moment précis de l'année, mais tout au long de l'année.

Dans de tels cas, on ne soupçonne généralement pas qu'un logo aux couleurs de l'arc-en-ciel, par exemple, puisse relever du pinkwashing. Par ce dernier, on entend des mesures de marketing qui ne font manifestement que simuler la solidarité avec la communauté, car un engagement correspondant est souvent "bien perçu".

Il s'avère maintenant que les entreprises qui se considèrent comme des supporters de la scène sont très appréciées par de nombreuses personnes. Une étude à ce sujet vient d'être publiée par Edelman Trust et l'organisation LGBTI* GLAAD.

Entreprises amies de LGBTQIA

Le fait de miser ou de renoncer au soutien de LGBTQIA+ peut avoir une incidence sur les gains.

Dans le cadre d'une étude portant sur la manière dont le soutien LGBTQIA+ peut avoir un impact sur le succès de l'entreprise, fournit un résultat formidable. L'enquête a révélé qu'un peu plus de la moitié des Américains souhaitent travailler pour des entreprises qui soutiennent la communauté. Un peu plus de 10 % ont déclaré qu'ils ne souhaitaient pas travailler pour de telles entreprises.

Du côté des consommateurs également, la tendance est clairement à la "pro-scène". Ainsi, le résultat souligne qu'environ un Américain sur trois aimerait faire ses achats dans une entreprise qui s'est donné pour mission de soutenir les droits des queers. Près de 20 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles n'avaient pas l'intention de faire leurs achats dans cette entreprise.

L'engagement en faveur de LGBTQIA+ offre aux entreprises l'opportunité de se démarquer

A une époque où de nombreuses lois ont été adoptées contre la communauté, notamment aux Etats-Unis, le résultat de l'enquête peut en surprendre plus d'un. Mais il est possible que les deux soient plus liés qu'on ne le pense. On pourrait ainsi supposer que l'engagement accru des petites et grandes entreprises en faveur de la communauté est une sorte de réaction aux nombreux développements négatifs de ces derniers temps. En d'autres termes, de nombreux responsables se demandent aujourd'hui ce qu'ils pourraient faire en tant qu'entreprise avec une visibilité adéquate.

Entreprises amies de LGBTQIA

Les jeunes sont plus ouverts à la communauté

Un regard sur les détails plus précis de l'enquête montre également que des personnes d'âges différents réagissent différemment aux entreprises qui soutiennent la communauté tout au long de l'année.

Ainsi, ce sont surtout les jeunes générations qui souhaiteraient que les entreprises s'engagent davantage en faveur de la scène. De nombreuses personnes interrogées vont même plus loin. Ils estiment que les entreprises qui ne se positionnent pas clairement en faveur des LGBTQIA+ ne sont pas crédibles. Selon le degré de cohérence de ces personnes, il se pourrait bien que le chiffre d'affaires des entreprises concernées s'effondre.

Le fait que de nombreuses personnes attachent de l'importance au fait que les entreprises auxquelles elles achètent s'engagent en faveur de la communauté LGBTQIA+ n'est pas nouveau. Par le passé, des enquêtes similaires ont déjà abouti à des résultats similaires. Mais à l'époque, l'accent était en partie mis sur les mesures de marketing. Beaucoup ont indiqué qu'ils choisissaient les marques auprès desquelles ils achetaient en fonction de la présence ou non de protagonistes queer dans la publicité.

Reste à savoir si ces résultats, qui reflètent l'opinion de la société américaine, peuvent être transposés à d'autres pays, comme l'Allemagne par exemple. Ce qui est sûr, c'est que de nombreux experts en marketing de notre pays devraient désormais se demander si une entreprise peut encore se permettre aujourd'hui d'exclure complètement le domaine LGBTQIA+.

 

Il arrive de plus en plus souvent que les queers se sentent mal représentés

Leave a Reply