La déclaration de Karl Lauterbach sur la variole du singe suscite des critiques

Le ministre de la Santé Karl Lauterbach a récemment qualifié les hommes gays de groupe à risque pour la variole du singe. C'est précisément ce qui a récemment suscité des critiques. L'association de lutte contre le sida, entre autres, s'est exprimée. Celle-ci s'est montrée mécontente de la manière dont la communication a été faite.
Et en effet, cette manière de communiquer rappelle en partie les débuts de la crise du sida, dans le cadre de laquelle les gays étaient régulièrement cités.

Cependant, l'association de lutte contre le sida n'a pas été la seule à s'indigner de cette déclaration. L'affirmation selon laquelle les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes sont plus susceptibles de contracter la variole du singe pourrait entraîner une stigmatisation dangereuse.

Critique de Karl Lauterbach

Des contre-arguments et un débat désormais houleux

Les personnes qui ne s'intéressent pas au sujet et qui se contentent de lire que les hommes gays sont particulièrement exposés au risque de contracter la variole du singe risquent de se faire une fausse idée. De nombreux experts estiment que le virus ne se transmet pas uniquement par voie sexuelle.

L'expression "groupe à risque" est également critiquée. Après tout, une telle pensée a déjà conduit à l'exclusion et à l'hostilité d'une grande partie de la communauté LGBTQIA+ dans les années 1980. Le risque que cela se reproduise semble bien réel. D'autant plus que les nerfs de nombreuses personnes sont encore à vif en raison de la pandémie de Corona et qu'elles souhaitent pouvoir "enfin vivre à nouveau normalement". Une nouvelle crise combinée à une stigmatisation pourrait ainsi devenir encore plus explosive.

L'association de lutte contre le sida a également souligné qu'il était définitivement faux de rendre les "hommes gays" ou les "personnes originaires d'Afrique" responsables de l'apparition de nouveaux cas de variole du singe.

D'autres mesures qui pourraient également contribuer à la stigmatisation seraient la fermeture des lieux concernés, comme cela a déjà été le cas dans d'autres pays. C'est particulièrement délicat : Ces "lieux pertinents" ne sont pas seulement des lieux de rencontre populaires pour les gays, mais aussi des lieux de retraite où ils peuvent se sentir en sécurité et vivre leur sexualité. Si ces lieux leur sont retirés, la pression psychologique pourrait théoriquement augmenter.

En bref, la phrase "Les hommes gays sont le groupe à risque !" entraîne des conséquences qui, le cas échéant, ne peuvent pas encore être évaluées à l'heure actuelle. De plus, la variole du singe ne touche évidemment pas que la communauté. Une stigmatisation donnerait toutefois précisément cette image.

La vaccination est-elle en cours ?

Le ministre de la Santé Lauterbach a décidé de commander dans un premier temps un maximum de 40.000 doses de vaccin à titre préventif. La question de savoir s'il est judicieux d'administrer ce vaccin aux groupes à risque fait actuellement l'objet de discussions. Aucune décision finale n'a encore été prise à ce sujet. Actuellement, les politiques et les scientifiques estiment toutefois qu'il n'y aura pas de grande campagne de vaccination, comme ce fut le cas pour la vaccination Corona.

Peut-être entre autres parce que ceux qui ont été vaccinés contre la variole dans leur enfance sont de toute façon bien protégés contre la variole du singe.

Les réactions sur les réseaux sociaux

Non seulement les déclarations de Lauterbach, mais aussi la thèse générale selon laquelle ce sont surtout les hommes gays (et bisexuels) qui sont atteints de la variole du singe, font remonter de sombres souvenirs.

Les avis sur les réseaux sociaux divergent fortement à ce sujet. De nombreuses personnes de la communauté craignent actuellement d'être marquées d'une sorte de "tampon". Entre autres parce que les fermetures de saunas gays dans d'autres pays ont déjà eu pour effet d'attirer un peu plus l'attention du public sur la communauté, ils estiment qu'il est important d'être prudent.
Après tout, l'expérience montre qu'une fois qu'un coupable a été trouvé, il est difficile pour beaucoup d'évaluer la situation globale de manière réaliste.

 

Tu trouveras ici toutes les données relatives au Concours Eurovision de la chanson 2022

Leave a Reply